Lifestyle — Rado True Thinline Les Couleurs Le Corbusier
Rado présente une nouvelle collection de montres en hommage à l’esprit pionnier de l’architecte-designer Le Corbusier. Sa théorie révolutionnaire de la couleur a inspiré la création d’un modèle ultra-contemporain en céramique colorée monochromique, décliné en neuf nuances. Prouesse technologique et esthétique, chaque modèle True Thinline Les Couleurs Le Corbusier est produit en édition limitée à 999 exemplaires.
Editorial : Renaud Bonnet
Introduire une couleur dans la fabrication de la céramique, au-delà des tons noir et blanc, était presque impossible. Et cela en raison de l’instabilité des pigments dans le processus de production à des températures extrêmement élevées. Révéler une telle finesse dans la restitution de la couleur est une étape importante dans la réussite horlogère suisse.
© Photographs Courtesy Swatch Group, Rado
«Cela faisait 10 ans que nous expérimentions avec des prototypes avant d’aller voir Les Couleurs Suisse. Nos essais étaient en céramique couleur brillante. Ils ont dit non. Nous avons donc essayé la céramique mate, qui absorbe la lumière et sommes retournés les voir. C’était le point de départ.»
L’entreprise horlogère suisse Rado annonce une nouvelle collection, en hommage à la polychromie architecturale de Le Corbusier — architecte-designer iconique du 20eme siècle.
True Thinline Les Couleurs Le Corbusier est un modèle de garde-temps à quartz, au design sobre et contemporain, fabriqué en céramique monochromique — décliné en 8 teintes.
Chaque modèle est produit dans une édition limitée à 999 exemplaires. Le fond du boîtier est doté d’une roue chromatique représentant les 63 teintes du spectre de la polychromie architecturale. L’esthétique minimaliste du boitier est renforcée par un cadran et des aiguilles ton sur ton.
Considéré comme pionnier dans l’utilisation de la céramique horlogère, Rado expérimente depuis le début des années 90, l’usage de la couleur sur ce matériau hautement technologique. Les tentatives visant à introduire une couleur au-delà des tons noir et blanc s’étant révélé presque impossible. L’instabilité des pigments portés à des températures très élevées explique, entre autres, la difficulté.
Rado True Thinline Les Couleurs Le Corbusier Slightly Greyed English Green 32041. True Thinline Les Couleurs Le Corbusier Iron Grey 32010
© Photographs Courtesy Swatch Group, Rado
Charles-Édouard Jeanneret-Gris dit Le Corbusier
Composition 1.
La palette de couleurs de 1931. Elle réunit 43 nuances réparties en 14 séries. Les séries se composent de couleurs pleines et d’éclaircissements graduels.
Composition 2.
La palette de couleurs de 1959. La seconde collection complète la Polychromie Architecturale avec 20 nouvelles couleurs, plus intenses et plus dynamiques.
© Photographs Courtesy Les Couleurs Suisse AG
«La Polychromie Architecturale est une œuvre en soi. L’outil idéal pour une conception de la couleur architecturale magistrale. Elle propose 63 nuances fascinantes, réparties en deux collections (1931 et 1959). Toutes les nuances sont éminemment architecturales, naturellement harmonieuses et combinables à l’infini. Chaque nuance renferme un vrai potentiel, avec des effets sur l’espace et l’humain.»
© Photographs Courtesy Les Couleurs Suisse AG