City Guide Macao — Morpheus Hotel
Une structure rigoureuse et des formes sculpturales font du Morpheus Hotel un des bâtiments les plus intrigants de l’architecture contemporaine. Conçu par le cabinet ZHA à Macao, le Las Vegas de l’Orient, ce bloc monolithique enveloppé d’un exosquelette ouvre d’étonnantes perspectives architecturales. Imaginé par la regrettée Zaha Hadid, figure controversée de l’architecture contemporaine, cet ouvrage est un exemple d’architecture hors contexte. Résultat d’une recherche poussée sur la fluidité des espaces.
Editorial : Renaud Bonnet
Avant même qu’il ouvre ses portes le 15 juin dernier, le Morpheus Hotel était présenté comme un monument distinctif et visionnaire.
© Video Courtesy Melco Resorts & Entertainment, Zaha Hadid Architects (ZHA), Adrian Gaut
« Le bloc monolithique enveloppé par un exosquelette est sculpté à l’intérieur pour créer des fenêtres urbaines, une connexion visuelle entre les espaces communs au sein de l’hôtel et la ville. »
Viviana Muscettola, architecte Zaha Hadid Architects
L’Art s’est naturellement glissé dans ce bâtiment à l’architecturale sans référence. De nombreuses pièces d’art contemporain sont installées dans les espaces communs et les zones de circulation du Morpheus.
© Photographs Courtesy Melco Resorts & Entertainment, Zaha Hadid Architects (ZHA), Ivan Dupont, Virgile Simon Bertrand
Conçu par Zaha Hadid Architects, Morpheus Hotel est un bâtiment atypique de 40 000 mètres carrés et de 40 étages est le dernier chapitre du City of Dreams de Melco Resorts and Entertainment, combinant jeux de casino, shopping et quatre autres hôtels situés sur le Strip de Cotai.
La structure monolithique non conventionnelle présente un exosquelette qui s’élève du sol, enchâssant deux tours et un atrium central en forme de cathédrale. Le résultat est une architecture gigantesque ponctuée de trois vides ondulés qui reflètent le chiffre huit.
« Le design est intriguant car il ne fait aucune référence aux typologies architecturales traditionnelles. »
Inspiré des formes fluides des riches traditions chinoises de la sculpture sur jade, l’exosquelette du Morpheus optimise les intérieurs en créant des espaces ininterrompus par des murs ou des colonnes de support.
Selon Lawrence Ho, président de Melco Resorts : « Dès le début, nous avons partagé la vision et la détermination de ZHA pour repousser les limites. Morpheus propose un voyage de l’imagination. De l’extérieur incurvé aux espaces intérieurs spectaculaires, il ravit les yeux et excite les sens : un chef-d’œuvre contemporain qui plaira à de nombreuses générations.” ■
Les volumes découpés permettent de découvrir les faces internes et externes du Morpheus tout en parcourant le bâtiment ; l’intérieur et l’extérieur dialoguent naturellement.
© Photographs Courtesy Melco Resorts & Entertainment, Zaha Hadid Architects (ZHA), Ivan Dupont, Virgile Simon Bertrand
Morpheus Hotel, Macao
« La riche et antique tradition chinoise de la gravure sur jade revit dans le dessin de l’exosquelette qui enveloppe en continuité tout le volume de l’hôtel. Un dessin qui définit et caractérise également les intérieurs de l’edifice. »
Le Morpheus Hotel est un bâtiment de 40 étages comprenant 770 chambres, suites, villas Sky et une piscine sur le toit. À l’intérieur, trois vides ondulants reflètent le chiffre huit, symbole de chance et de richesse.
© Photographs Courtesy Melco Resorts & Entertainment, Zaha Hadid Architects (ZHA), Ivan Dupont, Virgile Simon Bertrand