Posée tout en haut de la colline d’Aleomandra, sur l’île grecque de Mykonos, la Villa Mandra est un magnifique exemple de l’architecture contemporaine des Cyclades. Esthétique minimaliste, blanchie à la chaux, entourée de jardins secs, panoramas époustouflant sur la Mer Égée — la villa assoit habilement l’idée que “la forme suit l’émotion plutôt que la fonction”.
• Mykonos est l’île la plus cosmopolite des Cyclades et l’un des plus beaux exemples de l’architecture cycladique. Les maisons traditionnelles blanchies à la chaux, cubiques aux toits plats, construites les unes à côté des autres et les unes sur les autres en font des icônes de la Grèce. Leurs coins aux bords lisses donnent une impression d’espace et de liberté, l’air les sculptant délicatement année après année.
Leur esthétique n’était cependant pas le but principal de leur construction. Les anciens habitants des îles cherchaient des moyens de se protéger des vents forts de l’hiver et de l’exposition solaire intense pendant les étés.
La plupart de ces merveilleuses maisons sont construites sur des falaises abruptes, offrant une vue imprenable sur la mer Égée turquoise. Le style de ces maisons traditionnelles aux bords lisses, dérive du design exceptionnel de l’art cycladique qui a prospéré deux mille avant notre époque.
• La Villa Mandra reprend les grands principes de l’architecture locale. Dédiée à une vie estivale lente, la maison encourage ses hôtes à profiter de l’extérieur tout au long de la journée.
La villa se compose d’une série d’espaces intérieurs reliés entre eux par des cours et des jardins secs. Couvertes de pergolas, ces cours attirent les hôtes vers l’extérieur et ses vues sur la Mer Égée. Il y a un réel sentiment d’évasion, accentué par la séparation délibérée des chambres des espaces partagés. Les chambres deviennent des îles isolées, positionnées pour maximiser la vue imprenable sur les jardins inférieurs et la mer. Le bois chaleureux, les textures douces en couches et les accents de cuir colorent ces espaces, créant des pièces d’une beauté sans effort, dont nous imaginons qu’il serait très difficile de se détacher.