Dieter Rams est l’un des designers les plus influents des six dernières décennies. Ses créations pour Braun et Vitsoe sont légendaires et ses principes de conception restent plus pertinents que jamais.
Phaidon publie Dieter Rams: The Complete Works, un catalogue raisonné de chaque produit conçu par le designer allemand. Véritable célébration de sa contribution fondamentale au design international.
Vous avez probablement grandi en voyant des objets conçus par Dieter Rams.
Rams est le designer le plus identifié à la marque allemande Braun, concepteur d’équipements pour recevoir, écouter et enregistrer de la musique. Il rejoint l’entreprise en 1955 en tant que directeur de la conception. Années après années il devient l’architecte principal du style sobre et épuré pour lequel Braun s’est fait connaître.
Qu’il s’agisse de concevoir une cafetière ou une caméra, la première pensée de Rams a toujours été le consommateur.
“Son attention exquise aux détails, son génie de la réduction d’interface et son sens presque poétique de l’harmonie et de l’équilibre… est entièrement orienté vers le confort de l’utilisateur, pour améliorer sa vie”.
Rams a unifié le style et les produits de Braun. Il limite la palette de couleurs, les matériaux et les systèmes.
En plus de créer des objets honnêtes, compréhensibles et utiles, Rams et son équipe de conception collaborent étroitement avec des ingénieurs pour intégrer les dernières innovations. Les outils conçus ou supervisés par Rams sont visuellement apaisants, quelle que soit la complexité de leur fonction. Les systèmes en plusieurs parties, que ce soit pour les chaînes stéréo ou les étagères, sont flexibles.
Rams cristallise sa sensibilité de conception en 10 principes en 1985. “Les produits que nous utilisons quotidiennement affectent notre personne et notre bien-être. Mais seuls les produits bien exécutés peuvent être beaux.”
Le design, pense-t-il, doit intégrer les nouvelles technologies et créer des objets utiles. Il doit être honnête: simple et complet, conduisant à des produits qui disparaissent en arrière-plan jusqu’à ce qu’ils soient nécessaires, puis fonctionnent de manière optimale.
Les objets bien conçus doivent durer et être respectueux de l’environnement. “Le temps du design irréfléchi pour une consommation irréfléchie est révolu”.
• Dieter Rams: The Complete Works ramène les lecteurs au début de la carrière du designer et à son œuvre la plus ancienne — une esquisse d’une chaise en forme de Z dessinée par Rams en 1947. Le livre retrace la carrière du designer, des radios portables et des meubles aux pièces emblématiques de Braun et Vitsoe pour lesquelles il est connu et aimé.
Chaque conception est accompagnée d’une courte description, qui plonge dans l’histoire de la pièce ainsi que les matériaux utilisés. L’arrangement chronologique permet aux lecteurs de voir l’approche minimale distinctive de Rams. Une influence majeure pour les concepteurs et les créatifs de toutes sortes, notamment Jonathan Ive.
Rams a écrit l’introduction du livre, qui approfondit sa propre philosophie de conception. “Le design ne concerne pas seulement la conception formelle de monde des choses, il détermine la vie de chaque individu et la façon dont nous vivons les uns avec les autres”.
• L’essai remet en question l’influence dommageable du design et la responsabilité des concepteurs. Rams recommande aux concepteurs de se poser des questions difficiles quant à savoir si le produit qu’ils créent est nécessaire et s’il améliore la vie ou simplement le statut.
Il écrit : “Est-ce réparable ? Est-ce durable ? Facile à utiliser et flexible dans son utilisation ? Puis-je le maîtriser facilement ou est-ce que le produit me domine ?” Cette dernière question est celle que je trouve particulièrement pertinente aujourd’hui. Le premier aperçu que j’ai acquis au cours de mes 60 années en tant que concepteur, et grâce à mes expériences avec les entreprises et les utilisateurs finaux, est simple: “Moins, mais mieux.”
Il y a beaucoup de sagesse dans son introduction, qui semble être une réponse opportune aux conversations actuelles sur les déchets et la durabilité. Et pour ceux qui veulent approfondir la carrière de Rams, un essai de l’historien Klaus Klemp explore l’influence du designer.