Henry Moore. Sublimes et Familières Figures du Vingtième Siècle

Remerciements à The Henry Moore Foundation
Editorial : Renaud Bonnet
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De Henry Moore, artiste incontournable du XXème siècle, on connaît le goût pour la douceur des courbes, les grands formats et une extraordinaire production artistique. En plus de 50 ans d’activité, Moore a créé une présence culturelle tout à fait unique, dont l’œuvre est devenue synonyme de sculpture moderne.

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Henry Moore. Sublimes et Familières Figures du XXème s.

La première force de la sculpture de Moore est de prendre au sérieux les arts primitifs en les intégrant dans son travail, comme le fait Constantin Brancusi. Il développe une sculpture à la fois abstraite et figurative aux titres évocateurs.
01. Reclining Figure, bronze (1945) — Collection SFMOMA
© Photographs Courtesy The Henry Moore Foundation
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Henry Moore Foundation, Artiste, Sculptures, Esquisses
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Henry Moore Foundation, Artiste, Sculptures, Esquisses
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Henry Moore. Sublimes et Familières Figures du XXème s.

02.03. Étagères du Bourne Maquette Studio, contenant entre autres, les essais d’Henry Moore en taille réduite.
© Photographs Courtesy Jonty Wilde, The Henry Moore Foundation
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Henry Moore. Sublimes et Familières Figures du XXème s.

04. Upright Motive No.9 (1979) et Torso (1967) dans le studio d’Henry Moore, à Perry Green (Hertfordshire), vers 1979
© Photographs Courtesy The Henry Moore Foundation Archive
“Ses sujets de toute une vie ? La figure assise, debout ou couchée, le roi et la reine, la mère et l’enfant, la tête. Ils reçoivent tous le même traitement jusqu’à l’homogénéité.

D’abord fasciné par le matériau, Moore évolue vers une réflexion sur l’humain. Il cherchera à incarner la fraternité de l’homme avec la nature.”
Henry Moore (1898-1986)
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Henry Moore. Sublimes et Familières Figures du XXème s.

06. Ideas for Sculptures, Lithographie couleurs (1975)
© Photographs Courtesy The Henry Moore Foundation
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Henry Moore. Sublimes et Familières Figures du XXème s.

06. Four Reclining Figures, Lithographie (1973) — 07. Reclining Nude 1931/1966, Gravure sur bois — 08. Reclining Figure in Dark Landscape 1979-80 Etching, aquateinte et pointe sèche
© Photographs Courtesy The Henry Moore Foundation
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09. Working Model for Draped Reclining Mother and Baby (1982)
© Photographs Courtesy The Henry Moore Foundation
“Moore a maintenu la tradition figurative pendant trois décennies en confrontant et en incorporant la menace de l’abstraction.”
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10. Family Group, bronze (1947) — 11. Working Model for Oval with Points, bronze (1968-1969) — 12.13. Two Three-Quarter Figures on Base, bronze (1984) — 14. Leaf Figure No.3, bronze avec une légère patine verte, sur une bas een bois (1952) — 15. Maquette for Warrior Without Shield, bronze (1952-53)
© Photographs Courtesy The Henry Moore Foundation

“Moore, ce géant moqué !”

Henry Moore est sans doute l’un des plus grands sculpteurs du XXème siècle. Né dans le Yorkshire en 1898, il décède en 1986 après une carrière exceptionnellement productive. Ses sculptures à grande échelle installées au centre de nombreuses grandes métropoles peuvent parfois sembler si familières que l’on oublie de remarquer leur beauté et leur audace.

Moore en est venu à représenter l’optimisme d’après-guerre qui se manifestait dans la reconstruction de la Grande-Bretagne. Mais cela a eu un prix, car beaucoup ont perdu leurs illusions face à l’omniprésence du sculpteur. Les artistes de l’époque ont critiqué leur “ancêtre sculptural”, mais beaucoup ont depuis reconnu leur dette envers “ce géant” qui a mis la sculpture britannique sous les projecteurs internationaux.

Moore est largement considéré comme un artiste de l’establishment, probablement en raison de la proéminence de ses œuvres dans les institutions et les espaces publics du monde entier. Cependant, cette opinion ne reconnaît pas le fait que Moore avait refusé de devenir membre de la Royal Academy et avait refusé d’être chevalier en 1950. De nombreux artistes avant Moore ont cherché à échapper à son ombre en adoptant une esthétique complètement différente et même en se moquant publiquement de l’artiste.

“Les figures lisses, arrondies et groupées de Moore offraient exactement l'image humaniste de confort et de réconciliation dont la période d'après-guerre aspirait. ”

L'esthétique, la forme, le paysage

Moore aborde rapidement deux thèmes qui l’occuperont pour le reste de sa vie. La mère et l’enfant, combinant l’imagerie chrétienne avec l’humanité de l’art africain. En 1924, il vit un chac mool (type de statue provenant de Chichen Itza, Mexique) en plâtre moulé au Trocadéro ; la figure allongée devient dés lors le deuxième motif sculptural majeur de Henry Moore.

Il s’inspire des travaux de Constantin Brancuși, Jacob Epstein, Henri Gaudier-Brzeska et Frank Dobson. La sculpture directe est révolutionnaire dans l’art britannique et reprise par un triumvirat de sculpteurs prometteurs du Collège royal : Moore, Hepworth et John Skeaping.

Moore est plus intéressé par les questions esthétiques de forme et des affinités entre l’être humain et le paysage, que par le contenu de l’inconscient. Mais le biomorphisme a permis à son travail de prendre une qualité plus abstraite. Il commence également à travailler le bronze. Cela lui a permis de produire des éditions de son œuvre au lieu de les sculpter à la main et de réaliser des commandes publiques plus importantes. À son insu, il s’agissait d’une étape commerciale cruciale, permettant à son travail d’atteindre le très large public auquel il parviendra.

Malgré son énorme richesse financière, Moore a vécu modestement, sa maison à Perry Green est pratiquement inchangée depuis qu’il y emménagea, à l’exception des extensions du studio. La Henry Moore Foundation y est créée en 1977, et devient musée à la mort de l’artiste.

The Henry Moore Foundation

Dane Tree House, Perry Green, Much Hadham SG10 6EE, Royaume-Uni
En savoir plus
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Inspirées des arts néolithique, étrusque, cycladique ou maya, l’artiste donne aux sculptures une figure humaine. Pour leur conférer une dimension plus universelle, Moore met cette figure en relation avec les “choses” naturelles perçues dans son Yorkshire natal
16. Oval Sculpture White Marble (1964) — 17. Torso White Marble (1966)
© Photographs Courtesy The Henry Moore Foundation

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