Fin 2014, Aman Resorts investissait Tokyo avec un magnifique hôtel installé aux derniers étages de la Ōtemachi Tower, au cœur du quartier financier de la capitale japonaise.
Aman Tokyo embrasse un minimalisme ultra-contemporain tout en y incorporant des éléments séculaires de la tradition nippone. Un chef-d’œuvre d’architecture dédié à l’hospitalité japonaise : Omotenashi
“Un mélange de matériaux traditionnels comme le bois de camphre, le papier washi et la pierre créent une expérience zen. Notamment dans l’atrium, où un espace de 30 mètres de haut monte au cœur du bâtiment pour évoquer l’intérieur d’une lanterne en papier. À sa base se trouve un jardin intérieur paisible, bien que sa sérénité rivalise avec le spa en ardoise et les chambres de style ryokan.”
Installé dans le quartier financier de Tokyo, Ōtemachi, Aman Tokyo surprend ses ôtes par son immense architecture contemporaine et son esthétique zen. Être voisin des banques et des institutions financières n’empêche pas l’Aman de se distinguer comme une retraite paisible. Son entrée éloignée de la route principale renforce l’idée d’un sanctuaire mystérieux au cœur de Tokyo.
Le lobby installé au 33ème étage est à lui seul une expérience visuelle unique. Le contraste des hauts plafonds et des espaces de repos bas crée un sens dramatique de l’échelle. L’autre effet magique qu’Aman Tokyo atteint est sa vue sur la ville. Les voyageurs profitent d’une vue extraordinaires sur les rues animées de Tokyo et l’oasis de verdure du Palais impérial.
La conception architecturale intérieure d’Aman Tokyo se veut comme un hybride du ryokan japonais traditionnel et du minimalisme moderne. Conçu par Kerry Hill Architects, le hall ressemble à une lanterne shoji japonaise géante faite de couches de papier washi et soigneusement éclairée. Alors que les gens se reposent et discutent à l’intérieur de la «lanterne», ils sont isolés de la frénésie du monde moderne.
De véritables lanternes sont placées dans tout l’hôtel, dans les parties communes et les chambres. Aman Tokyo utilise des couleurs douces et naturelles telles que le bois clair, le beige, l’anthracite pour créer un équilibre. Au milieu du hall d’entrée se trouve une composition végétale que le personnel change régulièrement pour refléter la saisonnalité — une philosophie qui s’apparente à la cuisine japonaise. Créer des plats de saison qui n’utilisent que les meilleurs ingrédients du moment.
Les espaces privés occupent le reste des étages, menant au sommet de la tour Ōtemachi. Il y a 84 chambres et suites de différents types, des Deluxe de 71 m2 — certainement une taille généreuse pour une chambre standard — à une gamme de suites d’environ 150 m2. Toutes avec une vue panoramique sur la ville et le mont Fuji s’élevant au loin.
The Otemachi Tower, 1-5-6 Otemachi, Aman Tokyo Spa, Chiyoda-ku, Tokyo 100-0004, Japon
En savoir plus
INSPIRATION AU VOYAGE