Enjambant la rivière Randselva au Nord d’Oslo, The Twist — à la fois musée, pont et sculpture — est une saisissante rencontre entre la splendeur des paysages scandinaves, le land art et l’architecture contemporaine.
• Huit ans plus tard, The Twist se révèle comme un geste architectural saisissant immergé dans le Parc de Kistefos. Situé à Jevnaker, une zone boisée à 70 km à l’extérieur de la capitale, les visiteurs ont la possibilité de parcourir l’édifice pour se rendre d’un côté à l’autre du parc. Ou simplement l’admirer en tant qu’installation d’art sculptural à grande échelle.
Le parc de sculptures de Kistefos abrite de nombreuses installations spécifiques à des sites d’artistes comme Anish Kapoor, Olafur Eliasson et Yayoi Kusama, entre autres. L’ajout du Twist offre un nouvel espace d’exposition intérieur-extérieur. La torsion structurelle du pont lui permet de partir de la rive Sud inférieure et de s’étendre vers le haut dans le Nord vallonné. Géométrique dans sa conception, le pont est composé de panneaux d’aluminium de 40 cm de large disposés dans une composition en éventail, semblable à un volet, pour créer l’effet de torsion unique.
C’est un espace unique pour la présentation et la visualisation de l’art. Grâce à la conception continue du pont, la galerie peut être entrée par les deux extrémités. Le nouveau bâtiment donnera aux conservateurs de Kistefos l’espace pour travailler avec des artistes plus contemporains et accueillir plus de visiteurs dans les prochains mois.