Récemment élu hôtel de l’année, the Siren Hotel est un luxueux boutique-hôtel du centre-ville de Détroit, capitale du Michigan. Installé dans l’ancienne fabrique d’orgues Wurlitzer, l’hôtel évite l’esthétique post-industrielle associée à Detroit, faisant plutôt référence à son faste du début du XXeme siècle.
Le mobilier du Siren Hotel est un mélange de pièces originales, de trouvailles vintage et de travaux de designers locaux.
© Photographs Courtesy The Siren Hotel, Christian Harder
De nombreux éléments d’origine subsistent : sols en travertin, enseignes d’origine en terre cuite et moulures peintes en plâtre. © Photographs Courtesy The Siren Hotel, Christian Harder
Les espaces reflètent l’inspiration des palais italiens, des grands hôtels américains et des intérieurs originaux du Wurlitzer — décrits en détail dans un article de journal de 1926. © Photographs Courtesy The Siren Hotel, Christian Hardern
Ari Heckman, fondateur de l’agence de design ASH NYC
La modernité rétro du Siren Hotel se retrouve dans les planchers en bois, les marbres noirs, les nuances de couleurs murales, le mobilier somptueux. © Photographs Courtesy The Siren Hotel, Christian Harder
« Si vous n’êtes pas allé à Detroit récemment, cela vaut vraiment la peine de la visiter. Ce qui se passe là-bas depuis les cinq dernières années est assez stupéfiant. »
The Siren Hotel rejoint les nombreux projets de réhabilitation de Détroit, qui connu un déclin rapide après le départ de l’industrie automobile dès la fin des années 50. Depuis 2010, la plus grande ville du Michigan connaît un renouveau sans précédent. Après les ouvertures spectaculaires du Shinola Hotel ou du Detroit Foundation Hotel, The Siren est un manifesto exemplaire dans l’art de raconter l’histoire de la ville.
Ce nouveau boutique-hotel de 126 chambres occupe l’ancien siège du fabricant d’orgues Wurlitzer, conçu par l’architecte Robert Finn dans un style Renaissance italien.
« Lorsque nous avons trouvé le bâtiment de 1926, il était en train de s’effondrer. Si nous n’avions pas acheté le Wurlitzer et commencé la stabilisation des façades, la ville aurait ordonné sa démolition » déclare Ari Heckman, fondateur de l’agence de design ASH NYC.
« Nous nous sommes penchés sur l’époque où Détroit était une ville grandiose et élégante. Nous voulions retrouver un peu de glamour, loin de l’image industrielle de Détroit » ajoute Heckman.
La conception des intérieurs de l’hôtel est mélange des détails historiques du bâtiment et de matériaux luxueux. L’ensemble des mobiliers sont des pièces vintage collectionnées ou des commandes de designers locaux. L’ancienne histoire des Wurlitzer est sans cesse enrichie par la nouvelle histoire du Siren Hotel.
Chose inhabituelle pour un hôtel de cette taille, deux restaurants proposent une cuisine raffinée, dont celle des Grands Lacs. Le chef Garrett Lipar, originaire de Détroit, officie à l’Albena situé au premier étage. Il a notamment fait ses classes à Stockholm au restaurant triple étoilé Frantzén.
The Siren Hotel
1509 Broadway St, Detroit, MI 48226, États-Unis
—
En savoir plus
Le Populace Coffee propose un café fraîchement torréfié et des viennoiseries cuites faîtes maison.
© Photographs Courtesy The Siren Hotel, Christian Harder
Inspiré par les hôtels du « vieux monde » que l’on trouve traditionnellement dans la Motor City, The Siren Hotel est une interprétation contemporaine des célèbres « Historic Hotels of America » © Photographs Courtesy The Siren Hotel Detroit, Christian Harder
Bill Rauhauser est considéré comme le doyen des street-photographes de Detroit. À partir des années 1940, il capture la vie publique de Detroit à son âge d’or et dans les années qui ont suivi. Comme Rauhauser l’a observé « au fil des années, je me suis promené autour de Detroit en gardant un œil ouvert sur quelque chose d’important », dit-il, «et j’adore chaque minute».
Chaque chambre du Siren Hotel comprend une photographie de Bill Rauhauser en édition limitée et en collaboration avec Hill Gallery of Birmingham (vidéo). © Photographs Courtesy Bill Rauhauser
INSPIRATION AU VOYAGE