Installé dans le quartier de Christianshavn, à l’Est du centre historique de Copenhague, Barr est un restaurant décontracté, axé sur la cuisine et les saveurs de la Mer du Nord. Scandinavie, Allemagne, Benelux, îles britanniques,… le chef danois Thorsten Schmidt partage avec talent une large palette de traditions culinaires et d’ingrédients nordiques, dans un environnement chaleureux.
L’espace du Nordatlantens Brygge abritait auparavant le restaurant de renommée mondiale Noma, fondé par le chef René Redzepi. L’agence d’architecture Snøhetta a réaménagé le lieu en y insufflant une nouvelle identité contemporaine.
Thorsten Schmidt a travaillé avec le céramiste Kasper Wurtz pour concevoir une collection d’assiettes en trois tons. Le comptoir en bois sculpté et les meubles sont conçus sur mesure et fabriqués par Malte Gormsen. Le matériau de base est le chêne danois, cultivant encore et toujours l’idée le thème du « local ».
Reprenant l’espace qui abritait autrefois le Noma, le Restaurant Barr remet en question les idées préconçues de la cuisine nordique moderne. Sous la direction de Thorsten Schmidt, en partenariat avec René Redzepi, les classiques culinaires de la mer du Nord animent le menu. Les traditionnels frikadellers (plat national danois de boulettes de viande) servis avec du chou rouge et des airelles, du schnitzel à la saucisse et des gaufres belges à la moelle fumée : «Quatre-vingt pour cent d’un plat sera quelque chose que vous savez. Vingt pour cent sera une nouvelle découverte. » précise le chef Thorsten Schmidt.
L’environnement intérieur orchestré par l’agence Snøhetta, tout en chêne blond ondulant, explore le modernisme danois sans excès. L’espace a été repensé pour accueillir 64 personnes, contre 40 pour Noma.
Strandgade 93, 1401 København, Danemark
En savoir plus
INSPIRATION AU VOYAGE