Le village imaginé par René Redzepi, va au-delà d’un simple agrandissement du restaurant historique, situé sur les docks de Copenhague et fermé 2017. Ce nouveau voyage se charge d’une expérience physique pour l’invité. Dès l’arrivée, les pontons de bois, les jardins, les serres, les lacs sont autant de préambules aux saveurs du Noma.
L’environnement naturel fait partie intégrante de l’expérience culinaire ; tout comme la proximité avec les cuisines et les chefs. Rien n’est cloisonné. Rien n’est occulté. La vie du village s’offre aux yeux des convives.
Nous accueillons nos clients dans un endroit moderne et chaleureux, où l’on se sent très bien immédiatement. Notre défi, c’est de les faire voyager dans l’assiette, à travers les paysages, les produits, les terroirs de la Scandinavie. Nous concentrons l’essence des pays nordiques dans nos créations. — René Redzepi
Noma invente une autre idée d’un restaurant inspiré ; c’est une immersion dans une philosophie qui va au-delà d’un repas sophistiqué. L’extérieur dialogue avec l’intérieur. Les coulisses dialoguent avec la grande salle.
Les nouvelles inspirations culinaires sont portées par les saveurs de la mer. Les oursins des îles Féroé aux graines de courges fermentées, les cabillaud au barbecue, les bigorneaux au varech, le ragoût de moules,… Autant de variations entre le croquant, le mou, l’intense ou le mesuré. Redzepi n’adapte pas les modes ou les tendances, il ouvre la voie. ■