Au cœur du Groen Kwartier, l’immense quartier piétonnier d’Anvers, August Hotel est une adresse époustouflante installée dans un ancien monastère augustin du 19eme siècle. L’architecte flamand Vincent Van Duysen a su transformer ce joyau néoclassique en un hôtel contemporain. Sans toutefois dénaturer l’histoire et l’âme des lieux. Chef d’œuvre !
August fut un hôpital militaire en briques rouges où les religieuses soignaient les soldats blessés au cours du XIXeme siècle et durant la deuxième guerre mondiale. Cet îlot tentaculaire se compose en trois jardins et cinq bâtiments, tous dans l’esprit néoclassique. On peut encore sentir la vie sobre et discrète des religieuses du couvent.
L’architecture intérieure se nourrit d’éléments existants comme d’immenses panneaux en bois, des placages en marbre ou des stucs floraux. Tout en y introduisant de manière sélective des modules noirs pour distinguer le contemporain du classique. « Les éléments noirs représentent le nouveau, offrant un contraste et apportant avec douceur la vie contemporaine au projet » explique Vincent Van Duysen.
Les 44 chambres et suites sont décorées dans le style propre à l’architecte belge : sobre, neutre, fonctionnel et très confortable. L’attention portée aux détails est frappante. Chacune est aménagée de murs blancs et des menuiseries vert sauge. Le décor est limité à des tapis tissés à la main et à des ottomanes en rotin placés au bout des lits. Les chambres sont un hommage chaleureux à la vie des religieuses, avec tout le confort moderne.
Le bar de l’hôtel est installé dans l’ancienne chapelle. Les pilastres ornés et les dalles de sol à motifs de la salle ont été préservés tandis que son grand plafond en forme de dôme a été peint en noir.
August possède également son propre restaurant. Il occupe un large couloir qui fait le tour de la chapelle. Le chef étoilé Nick Bril propose des plats de saison préparés avec des ingrédients biologiques cultivés localement.
Jules Bordetstraat 5, 2018 Antwerpen, Belgique
En savoir plus
INSPIRATION AU VOYAGE