De Henry Moore, artiste incontournable du XXème siècle, on connaît le goût pour la douceur des courbes, les grands formats et une extraordinaire production artistique. En plus de 50 ans d’activité, Moore a créé une présence culturelle tout à fait unique, dont l’œuvre est devenue synonyme de sculpture moderne.
Henry Moore est sans doute l’un des plus grands sculpteurs du XXème siècle. Né dans le Yorkshire en 1898, il décède en 1986 après une carrière exceptionnellement productive. Ses sculptures à grande échelle installées au centre de nombreuses grandes métropoles peuvent parfois sembler si familières que l’on oublie de remarquer leur beauté et leur audace.
Moore en est venu à représenter l’optimisme d’après-guerre qui se manifestait dans la reconstruction de la Grande-Bretagne. Mais cela a eu un prix, car beaucoup ont perdu leurs illusions face à l’omniprésence du sculpteur. Les artistes de l’époque ont critiqué leur “ancêtre sculptural”, mais beaucoup ont depuis reconnu leur dette envers “ce géant” qui a mis la sculpture britannique sous les projecteurs internationaux.
Moore est largement considéré comme un artiste de l’establishment, probablement en raison de la proéminence de ses œuvres dans les institutions et les espaces publics du monde entier. Cependant, cette opinion ne reconnaît pas le fait que Moore avait refusé de devenir membre de la Royal Academy et avait refusé d’être chevalier en 1950. De nombreux artistes avant Moore ont cherché à échapper à son ombre en adoptant une esthétique complètement différente et même en se moquant publiquement de l’artiste.
Moore aborde rapidement deux thèmes qui l’occuperont pour le reste de sa vie. La mère et l’enfant, combinant l’imagerie chrétienne avec l’humanité de l’art africain. En 1924, il vit un chac mool (type de statue provenant de Chichen Itza, Mexique) en plâtre moulé au Trocadéro ; la figure allongée devient dés lors le deuxième motif sculptural majeur de Henry Moore.
Il s’inspire des travaux de Constantin Brancuși, Jacob Epstein, Henri Gaudier-Brzeska et Frank Dobson. La sculpture directe est révolutionnaire dans l’art britannique et reprise par un triumvirat de sculpteurs prometteurs du Collège royal : Moore, Hepworth et John Skeaping.
Moore est plus intéressé par les questions esthétiques de forme et des affinités entre l’être humain et le paysage, que par le contenu de l’inconscient. Mais le biomorphisme a permis à son travail de prendre une qualité plus abstraite. Il commence également à travailler le bronze. Cela lui a permis de produire des éditions de son œuvre au lieu de les sculpter à la main et de réaliser des commandes publiques plus importantes. À son insu, il s’agissait d’une étape commerciale cruciale, permettant à son travail d’atteindre le très large public auquel il parviendra.
Malgré son énorme richesse financière, Moore a vécu modestement, sa maison à Perry Green est pratiquement inchangée depuis qu’il y emménagea, à l’exception des extensions du studio. La Henry Moore Foundation y est créée en 1977, et devient musée à la mort de l’artiste.