Le photographe canadien Edward Burtynsky, célèbre pour ses images grand format de paysages industriels, documente depuis plus de trente ans l’intrusion humaine dans l’équilibre écologique — soulignant les conséquences inéluctables de l’épuisement des ressources naturelles.
Son travail se caractérise par une esthétique puissante et une certaine poésie visuelle en contraste avec la brutalité des écosystèmes défigurés.
Appelées “paysages industriels”, les photographies d’Edward Burtynsky sont enracinées dans la relation complexe et souvent destructrice que l’homme entretient avec son environnement naturel.
En documentant cette relation, Burtynsky juxtapose un regard documentaire à une esthétique à couper le souffle. Ses œuvres grand format prolongent habilement la monumentalité des sujets qu’il explore depuis plus de trente ans.
Le photographe met en évidence les points critiques de nos actions et de nos besoins vis à vis d’écosystèmes brutalement transformés. Ses images nous exhortent à abandonner une attitude passive qui menace à court terme notre environnement. Méthodiques, précises — les photographies de Burtynsky sont chargées du contexte historique et de la situation de chaque lieu, ainsi que de nombreuses références (politiques, sociales, géographiques, scientifiques) — rendant l’impact du problème d’autant plus palpable.
“Grâce à l’art, les êtres humains peuvent être beaucoup plus conscients de l’impact de leurs actions” aime à dire Edward Burtynsky.
Burtynsky choisi des espaces où l’intrusion humaine perturbe profondément l’équilibre écologique — soulignant les dangers qui se profilent par l’épuisement continu des ressources naturelle.
Les grands formats de l’artiste offrent d’extraordinaires panoramas capturés sur les cinq continents. Les plus frappants ? Les estuaires asséchés des fleuves américains laissant derrière eux de superbes couleurs et motifs abstraits. Ou les extractions australiennes de nickel prises principalement depuis les airs, magnifiées par des compositions élaborées.
L’eau des rivières d’Ontario teintée d’un rouge vibrant, les sables d’Alaska saturés d’huiles aux nuances irisées, les forêts dévastées par l’industrie de l’uranium enrichi — “chaque image est un plaidoyer contre notre propre folie de conquête écologique”. L’abstraction visuelle et les compositions souvent parfaites renforcent l’esthétique unique de Burtynsky. Une poésie visuelle contrastant avec le contenu brutal des images elles-mêmes.
Le photographe a produit trois longs métrages à consonance documentaire, tous trois primés et présentés dans de nombreux festivals internationaux.
Manufactured Landscapes, Watermark et ANTHROPOCENE: The Human Epoch.
Ses œuvres font partie des collections des plus grands musées comme le Los Angeles County Museum of Art (LACMA), le San Francisco Museum of Modern Art, le Whitney Museum of American Art, le Museum of Contemporary Canadian Art, le Toronto, du Victoria and Albert Museum, la Tate Modern de Londres,…
INSPIRATION AU VOYAGE