Plus de cinquante ans après la première visite d’Yves Saint Laurent à Marrakech, le musée éponyme rend hommage à l’œuvre du créateur — à quelques pas du célèbre Jardin Marjorelle.
Ouvert en 2017, le musée Yves Saint Laurent Marrakech met en lumière le savoir-faire et les traditions marocaines — Magnifique écrin contemporain à même d’accueillir l’univers de “Monsieur Saint Laurent”.
Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech est un hommage architectural à l’œuvre du couturier décédé en 2008. Le bâtiment accueille une partie de la collection de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent : plus de 5 000 vêtements, 15 000 accessoires haute couture et des dizaines de milliers de dessins, conservés au 5 avenue Marceau à Paris.
Le musée est situé rue Yves Saint Laurent, tout à côté du Jardin Majorelle. Célèbre jardin botanique qui appartenait autrefois à l’artiste Jacques Majorelle, puis acheté et restauré par Saint Laurent et Bergé dans les années 1980.
Après avoir visité le Maroc pour la première fois en 1966, Saint Laurent a continué à flâner dans Marrakech pendant quinze jours tous les mois de décembre à juin pour concevoir ses collections de haute couture — s’inspirant des couleurs, des textures et des formes de la ville.
Les architectes du Studio KO ont cherché à refléter cette inspiration dans la conception du musée. Utilisant méticuleusement des matériaux et des techniques de constructions locales pour sculpter et articuler la forme du musée. Les murs du bâtiment se fondent parfaitement dans les espaces environnants, formant une base en terrazzo agrégée de pierres et de marbres locaux.
Des volumes élémentaires de briques en terre cuite cuites définissent le profil du bâtiment, coiffé d’une bordure dorée. La cour centrale, un cube dans lequel un vide circulaire pur a été sculpté, rappelle les cours autour desquelles de nombreuses maisons marocaines sont disposées, mais ici concentrée sur une tablette de pierre marquée du logo emblématique YSL.
L’imbrication subtile de la brique est destinée à évoquer une dentelle fine, avec des motifs délicats se déplaçant sur la façade des bâtiments, tandis que l’intérieur devient lisse et velouté en contraste. Les détails méticuleux témoignent de la longue histoire des artisans berbères habiles, tout en reflétant l’engagement durable d’Yves Saint Laurent dans le détail et la qualité.
Le Musée Yves Saint Laurent est l’un des derniers nés d’une collection d’organisations culturelles mettant en valeur la convergence de l’art, de l’architecture et de la mode (pensez à la Fondazione Prada d’OMA, la Fondation Louis Vuitton de Frank Gehry ou la Bourse de Commerce – Pinault Collection de Tadao Ando). Exemples d’une typologie architecturale qui démontre la prouesse culturelle, et même la vaste richesse, de l’industrie de la haute couture.
« Ce n’est pas une rétrospective, mais plutôt un voyage au cœur de son travail », explique le scénographe Christophe Martin.
INSPIRATION AU VOYAGE