Dans les années 60 et 70, la photographe germano-américaine Evelyn Hofer a tourné son regard vers New York — capturant autant l’architecture en constante expansion que les habitants la ville. Son langage visuel révèle un sens méticuleux et précieux de la forme, de la couleur, de l’espace.
Qualifiée par certains de photographe inconnue la plus célèbre d’Amérique, le critique d’art Hilton Kramer considéra Hofer comme l’un des grands maîtres de la photographie contemporaine.
Evelyn Hofer travailla comme photographe dès le milieu des années 40. Son travail est inextricablement lié aux livres qu’elle a illustrés à la fin des années 1950 et 1960 pour des auteurs de renom tels que Mary McCarthy et VS Pritchett, évoquant de façon inoubliable l’atmosphère de Florence, Londres, Espagne, New York, Washington, Dublin, etc.
Ses photographies sont également bien connues de magazines tels que Life, Times Magazine et New York Times Magazine.
Ce qui fascine dans l’œuvre d’Evelyn Hofer, c’est qu’elle dépeint tout. Ce pourrait être un arbre, un être humain ou même une chaise. Elle peint toujours un portrait. Elle ne considère jamais les choses uniquement comme un objet. L’objet devient toujours une expression dramatique. Elle a une approche poétique et romantique, exprimant une certaine innocence.
“Il y eut des périodes de sa vie où elle ne faisait que peindre, mais elle y a renoncé. Elle a toujours dit que sa principale influence était la peinture et non la photographie. Vous pouvez le voir clairement dans la façon dont elle traite la lumière.”
INSPIRATION AU VOYAGE