Dans les années 70, le photographe Stephen Shore sillonne les États-Unis, révélant le charme et la banalité de l’ancienne Amérique. Uncommon Places est un vaste projet de road-trip — peut-être l’ultime projet de road-trip photographique et reste le point culminant de sa carrière.
Publié en 1982, le légendaire Uncommon Places a influencé plus d’une génération de photographes.
• Publié à l’origine en 1982, le légendaire Uncommon Places de Stephen Shore a influencé plus d’une génération de photographes.
Shore a été parmi les premiers artistes à sortir la couleur du domaine de la publicité et de la photographie de mode. Son travail couleur grand format sur le paysage vernaculaire américain est à l’origine de ce qui est devenu une tradition photographique au cours des quarante dernières années.
Uncommon Places: The Complete Works, publié par Aperture en 2004, présente une collection définitive de la série originale. En l’espace d’une décennie, l’ouvrage est devenu un classique contemporain.
Comme Robert Frank et Walker Evans avant lui, Shore a découvert une vision jusque-là inarticulée de l’Amérique. Abordant ses sujets avec une froide objectivité, Shore applique des gestes précis dans ses compositions et ses choix de lumière.
Les photographies de Stephen Shore sont attentives aux scènes ordinaires du quotidien. Il transforme le banal en sujets de méditation réfléchie.
Motels, parkings, panneaux d’affichage, rues poussiéreuses sont toutes des images apparemment insignifiantes. Toutefois, elles impliquent subtilement du sens. La photographie couleur a attiré Shore pour sa capacité à enregistrer l’intensité des teintes vues dans la vie.
• Le mouvement et les voyages sont au cœur du travail de Shore. Et le road trip comme une structure narrative répétée. “Je me sentais comme un explorateur. J’ai grandi à Manhattan et je n’ai appris à conduire que vers mes vingt ans”, précise le photographe.
En 1973 et 1974, au moment où Shore commence ses premiers voyages pour Uncommon Places, l’Amérique elle-même est engagée dans un “nouvel acte de voir”. À la télévision, le pays est témoin du Watergate, de la démission de Nixon, du vol de Patty Hearst, de l’occupation de Wounded Knee par des membres de l’American Indian Movement,…
Shore sillonne la route américaine, conduisant toute la journée. Il capture des images inédites et précises. A travers son objectif, les chambre de motel, les stations-service, les vitrines deviennent art !
Shore admet que le banal constitue le cœur de sa pratique. “J’ai toujours été intéressé par l’expérience quotidienne. Plutôt que de trouver quelque chose d’inhabituel à photographier, j’ai toujours été intéressé à voir attentivement les choses qui nous entourent tout le temps”, explique-t-il.
INSPIRATION AU VOYAGE