Joel Meyerowitz est un immense photographe américain, considéré comme l’un des pionniers de la photographie couleur. Aux côtés des visionnaires William Eggleston et Stephen Shore, il a réussi à imposer la valeur artistique du support couleur à une époque où seul le monochrome était vénéré.
Depuis le début des années 60, Meyerowitz met en lumière de manière fascinante l’American Way Of Life à travers des images à la fois artistiques et documentaires.
1. Florida, 1978
© Photographs Courtesy Joel Meyerowitz, Huxley-Parlour Gallery
2. New York City, 1965
© Photographs Courtesy Joel Meyerowitz, Huxley-Parlour Gallery
3. New York City, 1963
© Photographs Courtesy Joel Meyerowitz, Huxley-Parlour Gallery
4. New York City, 1976
© Photographs Courtesy Joel Meyerowitz, Huxley-Parlour Gallery
5. New York City, 1978
© Photographs Courtesy Joel Meyerowitz, Huxley-Parlour Gallery
6. New York City, 1979
© Photographs Courtesy Joel Meyerowitz
7. Californie, Los Angeles, 1976
© Photographs Courtesy Joel Meyerowitz, Huxley-Parlour Gallery
8. Florida, 1967
© Photographs Courtesy Joel Meyerowitz, Huxley-Parlour Gallery
9. New York City, The Bronx, 1967
© Photographs Courtesy Joel Meyerowitz, Huxley-Parlour Gallery
10. New York City, 1973
© Photographs Courtesy Joel Meyerowitz, Huxley-Parlour Gallery
11. New York City, 1963
© Photographs Courtesy Joel Meyerowitz, Huxley-Parlour Gallery
12. New York City, 1976
© Photographs Courtesy Joel Meyerowitz, Huxley-Parlour Gallery
13. Florida, 1967
© Photographs Courtesy Joel Meyerowitz, Huxley-Parlour Gallery
14. New York City, Golden Corner, 1974
© Photographs Courtesy Joel Meyerowitz, Huxley-Parlour Gallery
Ignorant les préjugés du monde de l’art en faveur de la photographie en noir et blanc, Meyerowitz a photographié en couleur, produisant des scènes de rue d’une Amérique vibrante.
• Né en mars 1938 à New York, Joel Meyerowitz a étudié l’Art avant de devenir directeur artistique dans une agence de publicité. En 1962, il fut amené à collaborer avec le photographe Robert Frank. «Robert ne m’a jamais rien dit ce jour-là, mais il m’a profondément touché. Je suis sorti et j’ai littéralement vu le monde différemment. Partout où j’ai regardé, il y avait du mouvement et de la couleur. »
Quittant son poste pour devenir photographe, Meyerowitz achète un appareil photo 35 mm et se met en tête de documenter la vie à New York et aux alentours. Aux côtés de ses collègues photographes de rue Garry Winogrand et Tony Ray-Jones, ses premiers travaux sont réalisés en noir et blanc «Mais rapidement, j’ai eu ce sentiment que la couleur avait plus à dire.»
• Par la suite, il achète deux Leica. Un premier chargé avec un film couleur, l’autre avec un film noir et blanc. Il prend rapidement l’habitude de saisir la même image avec les deux appareils pour comparer les effets.
Ses photographies de rue en couleur prises au début des années 70 à New York permettent de voir l’œil extraordinaire de Meyerowitz pour cette Amérique effervescente. Ses premières œuvres demeurent pertinentes, captivantes et influentes, même cinquante ans plus tard. Son dévouement à la photographie couleur l’a toujours incité à repousser les limites de son médium. Il expérimente le portrait, les natures mortes, les paysages et est le seul photographe à avoir un accès illimité au site de Ground Zero au lendemain du 11 septembre.
15. Florida, 1978 — 16. New York City Empire State Building, 1976 — 17. New York City, 1977
© Photographs Courtesy Joel Meyerowitz, Huxley-Parlour Gallery
18. Saint-Louis, 1979
© Photographs Courtesy Joel Meyerowitz
19. Saint-Louis, 1979
© Photographs Courtesy Joel Meyerowitz
20. New York City, 1979
© Photographs Courtesy Joel Meyerowitz
21. New York City, 1976
© Photographs Courtesy Joel Meyerowitz
22. New York City, Camel Coats, 1975
© Photographs Courtesy Joel Meyerowitz, Huxley-Parlour Gallery
23. New York City, 1978
© Photographs Courtesy Joel Meyerowitz, Huxley-Parlour Gallery