Le 20 juillet 1969 à 20h17 UTC, la mission Apollo 11 touche le sol lunaire. Neil Armstrong et Buzz Aldrin ne poseront les pieds sur la Lune que six heures plus tard. Leurs images marqueront le monde à jamais.
En hommage au 50eme anniversaire de l’alunissage d’Apollo 11, le photographe britannique Benedict Redgrove révèle une série photographie dédiée aux objets les plus emblématiques de l’exploration spatiale. Deux cent images réunies dans un livre extraordinaire intitulé NASA – Past and Present Dreams of the Future.
L’astronaute Aldrin pose à côté du drapeau américain déployé lors d’une sortie extravéhiculaire Apollo 11.
© Photographs Courtesy NASA
Vue de la sonde Apollo 11 montre la Terre s’élevant au-dessus de l’horizon lunaire. Le terrain lunaire illustré se trouve dans la région de la mer de Smyth.
© Photographs Courtesy NASA
Apollo 11 est lancé du Centre Spatial Kennedy le 16 juillet 1969 à 9 h 32 (HAE). À bord se trouvent les astronautes Neil A. Armstrong, Michael Collins et Edwin E. Aldrin Jr.
© Photographs Courtesy NASA
Vue rapprochée de l’empreinte d’un astronaute sur le sol lunaire, photographiée par un appareil photographique 70 mm au cours de l’activité extravéhiculaire d’Apollo 11.
© Photographs Courtesy NASA
L’astronaute Edwin E. Aldrin Jr., pilote du module lunaire, se promène à la surface de la lune près d’une jambe du module lunaire pendant l’activité extravéhiculaire Apollo 11.
© Photographs Courtesy NASA
Le Module de Commande piloté par Michael Collins est resté en orbite de stationnement autour de la Lune. Le Module Lunaire transportant les astronautes Armstrong et Aldrin a atterri sur la Lune le 21 juillet 1969 à 20h17 UTC. © Photographs Courtesy NASA
Eagle était équipé pour communiquer, naviguer et se quitter le sol lunaire. Il disposait de son propre système de propulsion et d’un moteur lui permettant de quitter la Lune et de retrouver la trajectoire du Module de Commande en orbite.
© Photographs Courtesy NASA
« Houston, Tranquility base here. The Eagle has landed. »
•
« Roger, Tranquility. We copy you on the ground. You got a bunch of guys about to turn blue. We’re breathing again. Thanks a lot. »
L’astronaute Aldrin se promène à la surface de la lune, près de la jambe du module lunaire « Eagle » d’Apollo 11.
© Photographs Courtesy NASA
A. Vue de la sonde Apollo 11 montre la Terre s’élevant au-dessus de l’horizon lunaire — B. L’astronaute Aldrin pose à côté du drapeau américain déployé lors d’une activité extravéhiculaire d’Apollo 11. — C. Portrait de l’astronaute Edwin E. Aldrin Jr., pilote du module lunaire. Cette photo a été prise par le commandant de la mission Neil A. Armstrong. — D. Plan large du Module Lunaire s’élevant au-dessus de la surface lunaire. 50eme anniversaire Apollo 11
© Photographs Courtesy NASA
« Les hommes sont capables de grandes réalisations, ils ont les moyens de le faire de manière incroyablement efficace. Tout le programme spatial est basé sur l’utilitarisme. Les objets doivent être adaptés à un but précis. La forme suit la fonction » précise Redgrove.
Les images de Redgrove se focalisent sur l’impact émotionnel de ces objets. « Je voulais explorer la réaction que nous avons face à ces machines et leur signification pour nous, en tant qu’êtres humains. Si vous n’avez jamais vu la fusée Saturn V auparavant, alors croyez-moi sur parole, c’est une merveille du génie humain. L’objet le plus grand et le plus complexe que l’homme ait construit à cette époque. »
5. NASA – Past and present dreams of the future
© Photographs Courtesy Benedict Redgrove
6. © Photographs Courtesy Benedict Redgrove
7. © Photographs Courtesy Benedict Redgrove
9. © Photographs Courtesy Benedict Redgrove
10. © Photographs Courtesy Benedict Redgrove
11. © Photographs Courtesy Benedict Redgrove
INSPIRATION AU VOYAGE