Le constructeur automobile Polestar, division Performances du suédois Volvo, a récemment révélé une étonnante réflexion en terme de technologie, développement durable et design.
Polestar Precept est un manifeste sur l’évolution de l’automobile d’ici trois à cinq ans. Loin des conventions et des traditions, Precept est un engagement — une déclaration d’intentions au monde de l’automobile.
Révélé il y a quelques semaines par le constructeur Polestar, Precept est le nouveau manifeste que la marque scandinave souhaite suivre sur les prochaines années. A savoir, comment la division “performances” de Volvo envisage l’avenir dans l’industrie de la voiture électriques haut de gamme.
Minimaliste et sculpturale, la forme de Precept donne le ton aux futurs véhicules. Les proportions du véhicule définissent un charisme atypique porté par un revêtement sobre et une très forte efficacité aérodynamique. Le large empattement peut accueillir une grande batterie, donnant à cette berline-sport une silhouette basse et élégante.
La calandre avant est remplacée par une “SmartZone”. La zone qui canalisait autrefois l’air vers les radiateurs et le moteur, abrite désormais la technologie des capteurs et des fonctions d’aide à la conduite. La nacelle LIDAR, montée sur le toit en verre, bénéficie d’une visibilité optimale comme prochaine étape vers une assistance à la conduite. La signature du phare à LED évolue avec des éléments séparés, adoptant une interprétation dynamique voire plus robotique.
L’intérieur de Polestar Precept est défini par la durabilité. De nouveaux matériaux équilibrent la haute technologie avec un impact environnemental réduit. Des composites à base de lin pour les panneaux intérieurs et les dossiers de siège offrent des améliorations significatives par rapport aux matériaux conventionnels. Offrant jusqu’à 50% d’économie de poids et jusqu’à 80% de réduction des déchets plastiques.
Les surfaces des sièges sont tricotées en 3D à partir de bouteilles en PET recyclées. Les appuis-tête sont fabriqués à partir de vinyle de liège recyclé, tandis que les tapis sont fabriqués à partir de filets de pêche récupérés.
L’infodivertissement optimisée par Android, s’appuie sur l’étroite collaboration de Polestar avec Google.
Un écran tactile central de 15 pouces orienté portrait complète un écran conducteur de 12,5 pouces. Le tableau de bord héberge une gamme de capteurs intelligents. Le suivi des yeux permet à la voiture de surveiller le regard du conducteur et d’ajuster le contenu des différents écrans en conséquence. Les capteurs de proximité améliorent également la convivialité de l’écran central lors de la conduite.
INSPIRATION AU VOYAGE