Le constructeur automobile Polestar, filiale du groupe suédois Volvo, annonce le lancement d’une nouvelle berline 100% électrique voulue polyvalente, moderne et avant-gardiste. Polestar 2 se positionne en concurrente directe du Model 3 de Tesla, lui aussi, véhicule électrique hautes performances.
Le design de la Polestar 2 se base sur un concept-car Volvo présenté en 2016, dont elle modifie toutefois certains détails. Feux avant redessinés, calandre tronquée en partie supérieure, feux arrière fusionnés en bandeau lumineux.
© Photographs Courtesy Polestar, Volvo Group
«Nous avons décidé d’apporter de la nouveauté sur ce segment. Notre design avant-gardiste a évolué, depuis la Polestar 1, pour devenir plus affûté et plus vif.» Maximilian Missoni, Polestar Design Director.
© Photographs Courtesy Polestar, Volvo Group
Polestar 2 est le premier véhicule équipé du système Android intégrant Google Assistant, Google Maps,… adaptés à la conduite via la reconnaissance vocale (recherches et instructions de navigation).
© Photographs Courtesy Polestar, Volvo Group
La capacité de la batterie est annoncée à 78 kWh, proche de celle d’une Tesla Model 3. Intégrée au plancher, elle participe à la rigidité du châssis comme à la réduction des bruits et vibrations. La marque annonce jusqu’à 500 km d’autonomie contre 560 km maxi pour le Model 3.
© Photographs Courtesy Polestar, Volvo Group
La Polestar 2 est une berline *fastback à cinq portes, exploitant toutes les caractéristiques du design automobile scandinave. L’esprit Volvo mêlé à des technologies innovantes font de ce véhicule 100% électrique un très sérieux concurrent au Model 3 de Tesla.
Avec une batterie de 78kWh, des moteurs à entraînement électrique de l’essieu avant et arrière, offrant chacun 150 kW, 330 Nm de couple et une autonomie ciblée de 500 km, la Polestar 2 est dotée d’une excellente puissance électrique.
La batterie possède un certain nombre de caractéristiques qui en font plus qu’une simple source d’alimentation. Sa rigidité inhérente ajoute une grande stabilité au véhicule, améliorant ainsi sa maniabilité et sa réactivité. La Polestar 2 peut être rechargée par courant alternatif ou par courant continu.
*fastback : ligne de toit descendant de manière continue jusqu’au coffre
La Polestar 2 offre une sélection de couleurs et de matériaux, inspirés de trois villes emblématiques. Shanghai la mégapole asiatique : des lignes claires, de forts contrastes et un goût pour les angles. Berlin exprime la beauté monochrome. Londres rappelle un mélange de styles intemporels.
Une gamme de personnalisations intérieures permet de configurer le véhicule. Sont proposés en série des matériaux intérieurs végan, des éléments de décoration en frêne noir ou encore des panneaux de surface en textile stylé.
D’autres détails stylistiques marquent l’attention. Les rétroviseurs extérieurs sont sans cadre, maximisant le champ visuel du conducteur. Les feux arrière adaptatifs éclairent plus intensément à mesure que le freinage est plus fort. Ils illuminent différemment en fonction de la météo et fournit un signal visuel indiquant dans quelle direction la voiture recule.
Enfin la voiture intègre le système Android permettant l’accès aux services Google Assistant, Google Maps, Google Play Store, Spotify,…, adaptés aux commandes vocales, minimisant la distraction du conducteur.
Moteurs électriques : 2 moteurs électriques (essieux avant et arrière)
Puissance : 300 kW / 408 ch
Couple : 660 Nm
Autonomie Cible : 500 km (WLTP)
Batteries : 78 kWh en 27 modules
0 à 100 kilomètres par heure Cible : 4.7 sec
Longueur : 4607 mm
Hauteur : 1478 mm
Largeur rétroviseurs incl. : 1859 mm
Empattement : 2735 mm
Prix : 59 990 Euros
La Polestar 2 sera livrée en priorité sur le territoire américain, canadien, chinois, allemand, belge, hollandais, norvégien, suédois et britannique. En Allemagne, son tarif est annoncé à partir de 39 900 Euros. Toutefois elle sera facturée 59 900 Euros hors options dans sa série de lancement, prévue pour les 12 premiers mois de production.
© Photographs Courtesy Polestar, Volvo Group
«Nous avons conçu un intérieur de série végan*, paré de tissus novateurs qui séduiront le public visionnaire de la Polestar 2.» Maximilian Missoni, Polestar Design Director. (*Végan : mode de vie qui proscrit tout produit issu d’un animal ou de son exploitation)
© Photographs Courtesy Polestar, Volvo Group
Polestar est une marque suédoise, comme sa maison-mère Volvo, dont le siège mondial est installé à Göteborg. Mais Geely, le propriétaire chinois de Volvo Group impose une production des véhicules dans ses usines chinoises. L’entrée en production est programmée dans le courant de l’année 2020.
© Photographs Courtesy Polestar, Volvo Group
Un radar à l’avant, une caméra installée sur le pare-brise et deux radars à l’arrière permettent à la Polestar 2 de mesurer les espaces et de prendre des mesures préventives chaque fois que quelque chose empiète sur son espace vital. Le préfreinage automatique, l’assistance à la direction et les ceintures de sécurité à serrage progressif entrent également en jeu, optimisant ainsi la sécurité des occupants.
© Photographs Courtesy Polestar 2 Berline Electrique, Volvo Group
INSPIRATION AU VOYAGE