Lifestyle, Automobile

Concept Volvo 360C

Le constructeur suédois Volvo proposait il y a quelques mois un ambitieux projet de véhicule pouvant faire office de bureau, de chambre à coucher et de salon. Le Concept Volvo 360c représente l’étape finale de la voiture autonome, connectée, à zéro émission. «L’idée est que vous sélectionniez ce dont vous avez besoin sur une application et qu’un véhicule propre et personnalisé arrive à votre porte, vous attend, vous dépose, puis disparait».

Editorial : Renaud Bonnet
Concept Volvo 360C Vue Large

Le Concept Volvo 360c se présente comme un concurrent d’autres moyens de transport. Le train, sans doute, car ce projet fait irrésistiblement penser à une couchette de wagon-lit, mais avant tout de l’avion et tout spécialement des vols court-courriers. © Photographs Courtesy Volvo Group

Concept Volvo 360C Design Carrosserie Détails
Concept Volvo 360C Design Carrosserie Détails
Cette image de la mobilité pour la prochaine décennie est à la fois novatrice et utopique. Les idées présentées aujourd’hui ne sont pas nécessairement pionnières. BMW et Audi ont été à l’avant-garde de la voiture autonome. Ce qui rend 360c particulièrement excitant, c’est la manière dont Volvo utilise le concept comme un moyen de dialogue avec d’autres constructeurs automobiles. © Photographs Courtesy Volvo Group
Concept Volvo 360C
“Le futur n’est pas quelque chose qui arrive, c’est quelque chose que vous créez ! Ici nous parlons de la liberté de se déplacer de manière durable. Il s’agit de trouver différents modes de déplacement pour différentes personnes.”
Mårten Levenstam, Senior Vice President Volvo
Concept Volvo 360C Position Détente
Concept Volvo 360C Position Travail
Concept Volvo 360C Position Plaisir
Concept Volvo 360C Position Couchée Lit

“La couchette de notre 360c offre un confort premium placé sous le signe de la sérénité pour se réveiller frais et dispos”. L’équipe du design Volvo s’est concentrée sur ce qui se passe à l’intérieur de cette bulle architecturale. Les stylistes ont opté pour des matériaux naturels, principalement des mélanges apaisants de lin et de laine. © Photographs Courtesy Volvo Group

L'étape finale de la voiture autonome

Volvo explore un nouveau paradigme de voyage terrestre dans lequel des véhicules autonomes remplacent les vols court-courriers. Le Concept Volvo 360c repense la manière dont le transport pourrait évoluer au court de la prochaine décennie. La voiture serait une cabine première classe, confortable et sûre. Elle offrirait un moyen simple de faire des trajets rapides, souvent laissés à l’avion.

Oubliez les heures d’arrivée à l’avance et les longues files d’attente à bord d’avions encombrés. Le 360c pourrait bien être une alternative intéressante pour les voyages de ville à ville.

“Les concepts de véhicules autonomes ont tendance à devenir une vitrine technologique plutôt qu’une vision de la façon dont les gens les utilisent” explique Robin Page, vice-président du design chez Volvo Cars. Ce qui rend le 360c particulièrement excitant, c’est la manière dont Volvo utilise le concept comme un moyen de dialogue. Avec d’autres constructeurs automobiles mais aussi des décideurs et des gouvernements afin de trouver de vraies réponses et un langage universel dédié à la conduite autonome.

Concept Volvo 360C Vue Large

© Photographs Courtesy Volvo Group

L'épure du design scandinave

La voiture spacieuse, en forme de nacelle, s’ouvre par une immense porte gull-wing et permet plusieurs configurations de l’espace intérieur. Une salle de réunion ou de divertissement pouvant accueillir plusieurs passagers ou une couchette luxueuse pour une personne.
“La cabine de couchage vous permet de profiter d’un confort optimal et de voyager paisiblement toute la nuit ” déclare Mårten Levenstam, vice-président de la stratégie chez Volvo Cars. “Cela pourrait nous permettre de rivaliser avec les principaux constructeurs aéronautiques du monde.”

Reste à savoir quand nous pourrons nous installer à bord de cette merveille. Pour que la voiture autonome devienne une réalité, il faudra attendre que les réseaux haut débit se mettent en place et soient fiables. Sans parler de l’appréhension qu’il faudra vaincre quand il s’agit de confier sa vie à un engin entièrement automatisé !

Concept Volvo 360C Home
Concept Volvo 360C Urbain
Concept Volvo 360C Urbain Parking
Concept Volvo 360C Inspiration

«Les trajets les plus courts, dont la distance entre points de départ et d’arrivée est d’environ 300 kilomètres, sont les cibles privilégiées de cette inéluctable disruption promise par les modes de transport alternatifs». © Photographs Courtesy Volvo Group

Concept Volvo 360C
“Qui n’a jamais rêvé de parcourir la route, confortablement installé, en prenant le temps de découvrir ce qui l’entoure, ou de contempler les étoiles en toute sécurité à travers un toit vitré ?”
Mårten Levenstam, Senior Vice President Volvo
Concept Volvo 360C Détection Piéton

La mobilité autonome a le potentiel de changer fondamentalement notre société. Il s’agit de la liberté de bouger. Cela aura un impact profond sur la façon dont les gens se déplacent, sur la façon dont nous concevons nos villes et sur notre utilisation des infrastructures. © Photographs Courtesy Volvo group

Nous utilisons des cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur et la qualité de notre site.