Beaux Livres, Architecture & Design

Aesop. Poésie des Sens

Intitulé sobrement Aesop, le premier livre de la marque culte de soins offre au lecteur contemplatif une lente narration. Celle d’une aventure singulière débutée il y a plus de trente ans par Dennis Paphitis, fondateur d’Aesop.
A la fois récit, essai littéraire et reportage photographique, l’ouvrage dévoile l’infinie subtilité d’une quête d’authenticité  — dédiée aux sens et au beau.

Editorial : Renaud Bonnet

Aesop Livre Rizzoli

Le Livre Aesop, Rizzoli

Au cœur d’Aesop, c’est le goût de Dennis Paphitis qui donne le ton, avec ses codes esthétiques, son amour de la littérature et son attache humaniste. Les premiers mots de l’ouvrage empruntés à Antoine de Saint-Exupéry immergent le lecteur dans la philosophie Aesop : “Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose. Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le coeur de tes hommes et femmes le désir de la mer.”
© Photographs Courtesy Aesop
Aesop Livre Rizzoli Photographie Yutaka Yamamoto
Aesop Livre Rizzoli
Aesop Livre Rizzoli
Aesop Livre Rizzoli Photographie Yutaka Yamamoto
Aesop Livre Rizzoli Photographie Yutaka Yamamoto

Le Livre Aesop, Rizzoli

Avec quelques objets, et un peu de lumière, Yutaka Yamamoto nous renvoie à l’essence des choses, leur singularité, leur proximité et la vie silencieuse à laquelle elles se livrent — Le photographe japonais capture toute la finesse et la beauté de l’univers Aesop, accompagnées des textes de Jennifer Down et Dennis Paphitis.
© Photographs Courtesy Aesop, Yutaka Yamamoto
Aesop Livre Rizzoli

Le Livre Aesop, Rizzoli

Le livre n’est pas conçu comme un aperçu détaillé, mais comme une sélection de certaines des histoires et des personnes qui ont contribuées au succès d’Aesop : architectes, photographes, directeurs artistiques, réalisateurs,…
© Photographs Courtesy Aesop, Yutaka Yamamoto
“Ésope était un conteur, un sage qui faisait des révélations, on dirait maintenant de la psychologie. Dennis Paphitis a choisi ce nom, en hommage à ses origines grecques, et parce que c’est un joli mot — qui commence par A (Aesop), la première lettre de l’alphabet.”
Suzanne Santos, Directrice Générale d’Aesop
Aesop Livre Rizzoli City Guides Artworks
Aesop Livre Rizzoli
Aesop Livre Rizzoli Packaging Skincare
Aesop Coffret Voyage Departure
Aesop Livre Rizzoli Packaging Skincare
Aesop Livre Rizzoli City Guides Artworks

Le Livre Aesop, Rizzoli

“Nos emballages ont très peu changé en trois décennies. La logique visuelle est similaire à la façon dont nous abordons nos boutiques. Eviction de toutes les informations inutiles. La chose la plus importante est ce qui se trouve à l’intérieur du pot, de la bouteille ou du tube. Les étiquettes sont claires et lisibles. Nous avons toujours évité le vocabulaire de l’industrie cosmétique et les allégations non fondées. Nous voulons communiquer honnêtement et respecter l’intelligence des gens.” — Marsha Meredith, Directrice de création Aesop
© Photographs Courtesy Aesop

Un manuel esthétique

L’ouvrage Aesop, publié par la maison d’édition Rizzoli, retrace l’évolution de la marque australienne depuis son lancement en 1987. Le premier salon à Melbourne, la lente maturation d’une culture esthétique unique et visionnaire — ou encore les incroyables boutiques aux architectures époustouflantes.
Chaque chapitre expose avec finesse cette longue quête de perfection, d’authenticité et d’originalité pour s’extraire coûte que coûte des modes et d’un marché sursaturé. D’abord pour créer des produits bienveillants et distinctifs — puis des boutiques “permettant d’engager des conversations sans hâte, comme un refuge contre l’encombrement sensoriel.”

On découvre page après page la pureté et la rigueur implacable des iconiques packagings marrons, épurés à l’extrême. Ou encore les choix iconographiques à la beauté singulière sans oublier les codes les plus imperceptibles qui unissent toutes les boutiques Aesop dans le monde.

«Il existe une ligne qui distingue l’inspiration et le plagiat trompeur. J’ai perdu le compte du nombre de marques qui ont pillé notre approche de la typographie. Le monde compte des graphistes et des directeurs artistiques extraordinaires ; pourquoi ne pas contester et remplacer ce que nous avons fait, plutôt que mal le reproduire ?»

Dennis Paphitis, fondateur Aesop

Le livre évoque également les nombreuses inspirations de la marque et de son fondateur Dennis Paphitis : sa fascination pour l’écrit, la philosophie, l’architecture — renforçant toujours plus cette quête d’honnêteté vis à vis des clients.

Enrichi des photographies de l’artiste japonais Yutaka Yamamoto, ce bel ouvrage fait valoir la sagesse de bien faire les choses — de les faire différemment et sur le long terme.

Volume relié de 336 pages édité par Rizzoli New York. Le livre retrace trente-trois années d’existence d’Aesop.

65 EUR

Aesop Boutique Kyoto Livre Rizzoli
Aesop Boutique Kyoto Dessins Shinishiro Ogata Livre Rizzoli
Aesop Boutique Kyoto Livre Rizzoli
Aesop Boutique Kyoto Livre Rizzoli

Le Livre Aesop, Rizzoli

“Un écran transparent de maille noire sépare le passage d’entrée du magasin principal. Selon la perspective, il apparaît comme un voile ou une toile de fond, filtrant et déformant les éléments environnants. Derrière cela, les produits Aesop pendent comme des rouleaux calligraphiques, l’abstraction graphique des bouteilles faisant partie du design.”
© Photographs Courtesy Aesop, Shinichiro Ogata
“Notre signature esthétique a évolué comme une réponse simple et utilitaire à communiquer clairement, avec un minimum de distractions visuelles.”
Dennis Paphitis, fondateur Aesop
Aesop Boutique Tokyo Meguro Livre Rizzoli

Le Livre Aesop, Rizzoli

“Les meubles familiers et rassurants, qui rappellent une maison familiale des années 1950, sont équilibrés par des surfaces enduites de matières premières. Telles que des murs et des plafonds en béton brut, des éviers et des placards en métal et des sols en fibre de coco et en mortier. Une grande fenêtre en verre encadre la vue vers le bas dans le jardin de la cour.”
© Photographs Courtesy Aesop, Shinichiro Ogata

Poésie de l'espace. Refuge des sens

Aesop a mis un point d’honneur à collaborer avec les plus grands architectes internationaux : Snøhetta, Paulo Mendes da Rocha, Dimorestudio, Norman Kelley, Fernando et Humberto Campana, Shinichiro Ogata, Koichi Futatusmata & Ritsu Shibata,… Le livre retrace avec force de détails quelques histoires passionnantes d’architecture et de design. Paris, Kyoto, Nashville, New York,…

Chaque boutique est prétexte à créer un refuge, loin de l’agitation urbaine — toujours porté par un éclairage naturel, une musique discrète, un endroit pour s’asseoir, un évier pour des démonstrations de produits,… Sans oublier les huiles essentielles chaudes et apaisantes qui remplissent l’air, les flacons marrons aux étiquettes monochromes, le thé servi à la réglisse rafraîchissante.

«Chaque boutique Aesop a une conception architecturale distincte. Mais nous cherchons à comprendre la région, les voisins et le caractère local. Nous visons également à ajouter quelque chose de valeur à la communauté locale.

Nous donnons à nos architectes un dossier détaillé comme point de départ, mais c’est vraiment un processus collaboratif car la conception est discutée et développée ensemble.

Les matériaux sont toujours choisis pour répondre au site et au contexte particuliers. Nous voulons qu’ils soient simples, durables et beaux. Avec le moins possible de matériaux utilisés en combinaison.»

Marsha Meredith, Directrice de la Création Aesop

Aesop Boutique Paris St Honoré Livre Rizzoli
Aesop Boutique Paris St Honoré Livre Rizzoli
Aesop Livre Rizzoli

Le Livre Aesop, Rizzoli

La boutique Aesop rue Saint-Honoré est située dans un immeuble du XVIIIe siècle au coeur du quartier historique de Paris, à proximité du Palais Royal. Le design s’inspire de la longue tradition parisienne du parquet. Le bois de choix pour ce magasin est le frêne victorien, un bois cultivé dans les forêts renouvelables à travers l’Australie. Le bois a été coupé dans une usine de Richmond, en banlieue de Melbourne, puis chacune des quelque 3 500 pièces a été coupée à la main, poncée à la main, scellée et numérotée selon des plans méticuleusement élaborés avant d’être stratégiquement emballée dans des caisses d’expédition.

© Photographs Courtesy Aesop

Nous utilisons des cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur et la qualité de notre site.