Intitulé sobrement Aesop, le premier livre de la marque culte de soins offre au lecteur contemplatif une lente narration. Celle d’une aventure singulière débutée il y a plus de trente ans par Dennis Paphitis, fondateur d’Aesop.
A la fois récit, essai littéraire et reportage photographique, l’ouvrage dévoile l’infinie subtilité d’une quête d’authenticité — dédiée aux sens et au beau.
L’ouvrage Aesop, publié par la maison d’édition Rizzoli, retrace l’évolution de la marque australienne depuis son lancement en 1987. Le premier salon à Melbourne, la lente maturation d’une culture esthétique unique et visionnaire — ou encore les incroyables boutiques aux architectures époustouflantes.
Chaque chapitre expose avec finesse cette longue quête de perfection, d’authenticité et d’originalité pour s’extraire coûte que coûte des modes et d’un marché sursaturé. D’abord pour créer des produits bienveillants et distinctifs — puis des boutiques « permettant d’engager des conversations sans hâte, comme un refuge contre l’encombrement sensoriel. »
On découvre page après page la pureté et la rigueur implacable des iconiques packagings marrons, épurés à l’extrême. Ou encore les choix iconographiques à la beauté singulière sans oublier les codes les plus imperceptibles qui unissent toutes les boutiques Aesop dans le monde.
«Il existe une ligne qui distingue l’inspiration et le plagiat trompeur. J’ai perdu le compte du nombre de marques qui ont pillé notre approche de la typographie. Le monde compte des graphistes et des directeurs artistiques extraordinaires ; pourquoi ne pas contester et remplacer ce que nous avons fait, plutôt que mal le reproduire ?»
Dennis Paphitis, fondateur Aesop
Le livre évoque également les nombreuses inspirations de la marque et de son fondateur Dennis Paphitis : sa fascination pour l’écrit, la philosophie, l’architecture — renforçant toujours plus cette quête d’honnêteté vis à vis des clients.
Enrichi des photographies de l’artiste japonais Yutaka Yamamoto, ce bel ouvrage fait valoir la sagesse de bien faire les choses — de les faire différemment et sur le long terme.
Volume relié de 336 pages édité par Rizzoli New York. Le livre retrace trente-trois années d’existence d’Aesop.
—
65 EUR
Aesop a mis un point d’honneur à collaborer avec les plus grands architectes internationaux : Snøhetta, Paulo Mendes da Rocha, Dimorestudio, Norman Kelley, Fernando et Humberto Campana, Shinichiro Ogata, Koichi Futatusmata & Ritsu Shibata,… Le livre retrace avec force de détails quelques histoires passionnantes d’architecture et de design. Paris, Kyoto, Nashville, New York,…
Chaque boutique est prétexte à créer un refuge, loin de l’agitation urbaine — toujours porté par un éclairage naturel, une musique discrète, un endroit pour s’asseoir, un évier pour des démonstrations de produits,… Sans oublier les huiles essentielles chaudes et apaisantes qui remplissent l’air, les flacons marrons aux étiquettes monochromes, le thé servi à la réglisse rafraîchissante.
«Chaque boutique Aesop a une conception architecturale distincte. Mais nous cherchons à comprendre la région, les voisins et le caractère local. Nous visons également à ajouter quelque chose de valeur à la communauté locale.
Nous donnons à nos architectes un dossier détaillé comme point de départ, mais c’est vraiment un processus collaboratif car la conception est discutée et développée ensemble.
Les matériaux sont toujours choisis pour répondre au site et au contexte particuliers. Nous voulons qu’ils soient simples, durables et beaux. Avec le moins possible de matériaux utilisés en combinaison.»
Marsha Meredith, Directrice de la Création Aesop
La boutique Aesop rue Saint-Honoré est située dans un immeuble du XVIIIe siècle au coeur du quartier historique de Paris, à proximité du Palais Royal. Le design s’inspire de la longue tradition parisienne du parquet. Le bois de choix pour ce magasin est le frêne victorien, un bois cultivé dans les forêts renouvelables à travers l’Australie. Le bois a été coupé dans une usine de Richmond, en banlieue de Melbourne, puis chacune des quelque 3 500 pièces a été coupée à la main, poncée à la main, scellée et numérotée selon des plans méticuleusement élaborés avant d’être stratégiquement emballée dans des caisses d’expédition.
INSPIRATION AU VOYAGE