Nichée au cœur du Parc National des Cairngorms, dans les Highlands d’Ecosse, Killiehuntly Farmhouse est une maison d’hôtes de 4 chambres.
L’ancien ferme du XVIIeme siècle accueille les voyageurs en quête d’une adresse inclassable. Inspirée par les intérieurs sobres du peintre danois Vilhelm Hammershøi, la propriété mélange habilement le design scandinave contemporain et l’artisanat écossais.
• Sur 4 000 hectares de terres agricoles et des forêts du parc national de Cairngorms se trouve le domaine de Killiehuntly. En 2011, la propriété est achetée par milliardaire danois Anders Holch Povlsen. Son ambition : créer un étonnant lieu de repos mêlant habillement l’esprit nordique aux atmosphères écossaises.
Killiehuntly Farmhouse est “une adresse pour les personnes partageant les mêmes idées — aimant le design, la nature et une certaine idée de la solitude”.
L’architecte Nicholas Groves-Raines en charge de la rénovation, a su conserver l’aménagement original du bâtiment agricole tout en le modernisant avec humilité et goût.
Restaurée avec soin, la maison principale est complétée par un ensemble de mobiliers contemporains créés par des designers danois et des artisans locaux. Killiehuntly est désormais un boutique-hotel entouré d’une nature si belle que les hôtes peuvent se retrouver “et redécouvrir un certains sens de la vie”.
La propriété offre quatre chambres, un cottage, un grenier à foin et un “bothy” à louer. Le bothy est le terme écossais désignant une petite hutte située à quelques mètres de la ferme. Il possède son propre jardin d’herbes aromatiques et est disponible pour les locations familiales.
Les quatre chambres portent les noms d’arbres indigènes: aulne, bouleau, orme et chêne. Le luxe réside dans ce qui a été laissé de côté autant que dans chaque pièce. Il n’y a pas de téléphone, pas de minibar et pas de télévision. C’est un style Scandi de désintoxication numérique.
• Le séjour comprend la pension complète : un petit déjeuner tentaculaire, un déjeuner dans un sac à dos Mismo chic, un thé dans l’après-midi et un dîner assis à trois plats.
Au menu : pintade rôtie, saumon ou truite brune cuite au sel du loch, multitudes de légumes biologiques, le tout servi à la grande table commune de la maison.