Au cœur des forêts denses de Tonglu, bien à l’Est de la Chine — les architectes de l’Atelier tao+c ont transformé une vieille maison en bois et pisé, en un lieu de rencontre paisible. Désormais capsule hotel, café, librairie et bibliothèque sont réunis en un bel espace ouvert sur les montagnes environnantes.
• Dans un vieux village, caché dans les forêts de Tonglu (Province du Zhejiang), l’Atelier tao+c a transformé un ancien bâtiment traditionnel en un hôtel capsule pouvant accueillir 20 personnes, complété d’une librairie, d’un café et d’une bibliothèque.
L’ancienne maison une fois épuré, fut équipée d’une nouvelle structure interne en acier pour contenir ses nouvelles fonctions. Les concepteurs créent alors un “bâtiment dans le bâtiment”. Recherchant un équilibre qui garantit l’intimité dans les zones d’hébergement et l’ouverture dans l’espace de la bibliothèque — au rez-de-chaussée.
Des planchers horizontaux reliés par des escaliers en métal se chevauchent à différentes hauteurs dans des configurations complexes. Des étagères en bois conservent les livres et cachent les chambres modulables. Le résultat est un entrelacement d’axes visuels, de perspectives e de compressions spatiales — en relation avec la forêt environnante.
La coque extérieure du bâtiment est désormais percée de nouvelles ouvertures qui reflètent l’organisation des espaces intérieurs. Tandis que la façade arrière à pignon est coupée et remplacée par une structure en bois et des panneaux en polycarbonate ondulé.
L’intervention architecturale donne un nouveau sens au lieu et, avec la lumière similaire à celle d’une lanterne la nuit, l’odeur du bambou et des livres — a un pouvoir de cohésion pour la communauté du village.