City Guide Londres — Victoria & Albert Photography Center
Photographie de la Reine Elizabeth II. Cecil Beaton, 1953. C-type print, imprimé en 1987
© Photographs Courtesy Victoria and Albert Museum, London
Le Victoria & Albert Museum a récemment réouvert trois galeries pour l’une des plus importantes collections de photographies au monde. Le « plus grand musée d’art et de design du monde » offre de nouvelles scénographies, des tirages inédits et des nouveaux lieux d’exposition dans un cadre architectural exceptionnel.
Editorial : Renaud Bonnet
Plus de 140 appareils de toutes les époques sont présentés dans deux vitrines, encadrant l’entrée principale.
© Photographs Courtesy Victoria and Albert Museum, London
Victoria & Albert Photography Center, Londres
Philippa Simpson, Director of Design and FuturePlan au V&A
La réouverture récente du V&A Photography Center célèbre la rénovation de trois galeries dans les bâtiments classés du musée, repensant l’espace à travers une série d’interventions subtiles.
L’expérience du visiteur commence sur le palier d’entrée, où deux grandes vitrines présentent 140 appareils de la collection retraçant l’histoire de la photographie, de ses origines à nos jours. À l’intérieur, des séries d’images, des négatifs, des documents d’archives et les effets personnels de photographes de renom sont exposés dans divers contextes.
De nombreux objets sont fragiles et sensibles à la lumière et à la température. Les architectes ont dû concevoir un espace qui les préserve tout en les rendant accessibles au public. Les murs colorés contrastent avec les cadres photographiques sombres tout en soulignant la riche coloration des peintures murales semi-circulaires.
L’histoire de la photographie en tant que moyen de communication est racontée par les travaux de Bruce Davidson, Mary Ellen Mark et W. Eugene Smith. La street-photography par Mark Cohen dont la série True Colour(1974-1987) est présenté dans un impressionnant mur. L’histoire de la photographie en tant que médium des masses est inventorié par un affichage de clichés instantanés non attribués.
Enfin, l’histoire de la photographie en tant qu’art est racontée par des œuvres de Gertrude Käsebier, Man Ray ou encore Cindy Sherman. ■
Cromwell Rd, Knightsbridge,
London SW7 2RL,
Royaume-Uni
IMG1. Scott’s Last Expedition. A Dog Team Resting, 1910. Herbert Ponting | IMG2. Coquelicot, fougères, 1852-1847. Anna Atkins | IMG3. Reine Elizabeth II. | IMG5. Portrait de Gabrielle (‘Coco’) Chanel, 1937. Horst P. Horst. © Photographs Courtesy Victoria and Albert Museum, London