Le Song Art Museum est l’un des derniers musées privés à avoir ouverts ses portes dans la capitale chinoise. Imaginé par le producteur de films et grand collectionneur d’Art Wang Zhongjun, le musée abrite une centaine d’œuvres d’art de sa collection personnelle.
• En accord avec la vision du fondateur de la Huayi Brothers Media Corp., l’architecte Kuang Ming Zhou a imaginé une série d’architectures contemporaines, “incarnation ultime du zen”. Ce qui était autrefois une villa victorienne est désormais une invitation exceptionnelle à la contemplation et à la réflexion. Véritable spectacle architectural moderne, le musée est composé de 12 salles d’exposition s’étendant sur plus de 22 000 mètres carrés — intérieurs et extérieurs confondus.
Les espaces sont conçus dans un souci de pureté et de minimalisme extrême. Débarrassés de tout superflu, ils doivent s’effacer pour “embrasser la beauté et la puissance de l’Art exposé”. La conception même du Song Art Museum permet aux visiteurs de développer une relation indépendante et intacte avec les œuvres d’art.
La curation même du musée prend le parti-pris de mettre en conversation des œuvres d’art disparates. Des peintures à l’huile dialoguent avec des sculptures et des photographies — alors que des œuvres chinoises modernes se côtoient et provoquent une réflexion sur l’art occidental.