Regarder à travers l’objectif de Linda Westin, c’est voir une autre beauté du monde — comme rarement montrée auparavant. La nuit venue, d’étranges lumières mettent en scène une nature fantastique, exubérante de mille formes teintées. Chaque image murmure quelques mots de poésie et appelle le lecteur à une douce contemplation.
[…] Les images de Linda déroulent alors une à une sur mon écran, la suivante plus envoûtante que la précédente. La subtilité des couleurs, les variations des ombres, le brouhaha de détails, la luxuriance des forêts — réelles ou imaginaires — tout là dedans m’absorbe.
J’ai passé de nombreuses années à photographier la nature et le paysage — mais pas une fois j’ai songé à faire cela, comme cela. Révéler une autre nature. Moins évidente, moins immédiate.
Les ‘portraits de nature’ réalisés par Linda Westin puisent leur origine dans son expérience des neurosciences — plus précisément de l’imagerie médicale associée à l’étude du système nerveux. L’exploration visuelle des complexités infinies du cerveau humain sont le point de départ de la série photographique ‘Illuminated Dendrology’.
L’usage de la fluorescence et de la phosphorescence sont autant d’indices laissés par la photographe pour “nous laisser voir” son univers si particulier. Chaque image possède une histoire, qu’il appartient au lecteur de commencer ou de finir. Le plus souvent, Linda amorce l’histoire avec quelques mots sur son compte Instagram (_cometalktome_). À nous d’imaginer la suite sur chacune des œuvres de cette merveilleuse photographe.” RB
Illuminated Dendrology — Il est possible d’acheter certains tirages via le site Artstar. Les impressions sont réalisées sur des papiers Hahnemühle FineArt et des pigments jet d’encre Epson (standard Musées).
INSPIRATION AU VOYAGE