Stephen Shore. Beautés et Banalités d’Amérique

Photographie : Stephen Shore & Aperture Foundation
Editorial : Renaud Bonnet
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Dans les années 70, le photographe Stephen Shore sillonne les États-Unis, révélant le charme et la banalité de l’ancienne Amérique. Uncommon Places est un vaste projet de road-trip — peut-être l’ultime projet de road-trip photographique et reste le point culminant de sa carrière.
Publié en 1982, le légendaire Uncommon Places a influencé plus d’une génération de photographes.

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01. U.S. 97, South of Klamath Falls, Oregon (July 21, 1973)
Stephen Shore émergea dans les années 1970 aux côtés de William Eggleston, Joel Sternfeld et d’autres pionniers de la photographie couleur. Il passa une décennie à photographier paysages, autoroutes, chambres de motel et petits-déjeuners, avec une maîtrise inchangée et un humour subtil. Ni mises en scène, ni éclairées, ni recadrées, ni retouchées, ses photographies sont des prouesses de représentation impartiale.
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Stephen-Shore-West-9th-Avenue-Amarillo-Texas-October-2-1974
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Stephen-Shore-US-93-Wikieup-Arizona-December-14-1976
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Stephen-Shore-Grand-Street-At-Mercer-Street-New-York-New-York-February-24-1974
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Stephen Shore, Beautés et Banalités d'Amérique

02. West 9th Avenue, Amarillo, Texas (October 2, 1974) — 03. U.S. 93, Wikieup, Arizona (December 14, 1976) — 04. Grand Street at Mercer Street, New York, New York (February 24, 1974) — 05. Breakfast, Trail’s End Restaurant, Kanab, Utah, (August 10, 1973)
“À une époque où la photographie couleur était rare, Stephen Shore montra à quel point elle pouvait être vitale. Non comme un choix esthétique, mais comme une nécessité culturelle.

Shore sillonna les Etats-Unis au début des années 70, ajoutant son nom à l’illustre liste des photographes excursionnistes. Ses images sont un manifeste, une leçon éclatante…”
Stephen-Shore-Room-236-Thunderbird-Motel-Bend-Oregon-July-20-1973
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Stephen-Shore-Marland-Street-Hobbs-New-Mexico-February-19-1975
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Stephen-Shore-Cumberland-Street-Charleston-South-Carolina-August-3-1975
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Stephen-Shore-Ginger Shore-West-Palm-Beach-Florida-November-14-1977
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Stephen-Shore-Jamaica-Coffee-Inn-Dewdney-Avenue-Regina-Saskatchewan-August-17-1974
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Stephen Shore, Beautés et Banalités d'Amérique

06. Room 236, Thunderbird Motel, Bend, Oregon (July 20, 1973) — 07. Marland Street, Hobbs, New Mexico (February 19, 1975) — 08. 2nd Street East and South Main Street, Kalispell, Montana (August 22, 1974) — 09. Cumberland St., Charleston, South Carolina (August 3, 1975) — 10. Palm Beach, Florida (November 8, 1977) — 12. Jamaica Coffee Inn, Dewdney Avenue, Regina, Saskatchewan (August 17, 1974)

La couleur sur le paysage vernaculaire américain

“Son travail est nabokovien pour moi. Exposer tant de choses, tout en laissant tant de place à votre imagination (…)”, a dit un jour le dramaturge Tennessee Williams à propos de Shore.

• Publié à l’origine en 1982, le légendaire Uncommon Places de Stephen Shore a influencé plus d’une génération de photographes.
Shore a été parmi les premiers artistes à sortir la couleur du domaine de la publicité et de la photographie de mode. Son travail couleur grand format sur le paysage vernaculaire américain est à l’origine de ce qui est devenu une tradition photographique au cours des quarante dernières années.

Uncommon Places: The Complete Works, publié par Aperture en 2004, présente une collection définitive de la série originale. En l’espace d’une décennie, l’ouvrage est devenu un classique contemporain.

Comme Robert Frank et Walker Evans avant lui, Shore a découvert une vision jusque-là inarticulée de l’Amérique. Abordant ses sujets avec une froide objectivité, Shore applique des gestes précis dans ses compositions et ses choix de lumière.

Les photographies de Stephen Shore sont attentives aux scènes ordinaires du quotidien. Il transforme le banal en sujets de méditation réfléchie.

Motels, parkings, panneaux d’affichage, rues poussiéreuses sont toutes des images apparemment insignifiantes. Toutefois, elles impliquent subtilement du sens. La photographie couleur a attiré Shore pour sa capacité à enregistrer l’intensité des teintes vues dans la vie.

A travers son objectif, tout devient art

• Le mouvement et les voyages sont au cœur du travail de Shore. Et le road trip comme une structure narrative répétée. “Je me sentais comme un explorateur. J’ai grandi à Manhattan et je n’ai appris à conduire que vers mes vingt ans”, précise le photographe.

En 1973 et 1974, au moment où Shore commence ses premiers voyages pour Uncommon Places, l’Amérique elle-même est engagée dans un “nouvel acte de voir”. À la télévision, le pays est témoin du Watergate, de la démission de Nixon, du vol de Patty Hearst, de l’occupation de Wounded Knee par des membres de l’American Indian Movement,…

Shore sillonne la route américaine, conduisant toute la journée. Il capture des images inédites et précises.  A travers son objectif, les chambre de motel, les stations-service, les vitrines deviennent art !

Shore admet que le banal constitue le cœur de sa pratique. “J’ai toujours été intéressé par l’expérience quotidienne. Plutôt que de trouver quelque chose d’inhabituel à photographier, j’ai toujours été intéressé à voir attentivement les choses qui nous entourent tout le temps”, explique-t-il.

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Stephen Shore, Beautés et Banalités d'Amérique

12. Stampeder Motel, Ontario, Oregon (July 19, 1973) — 13. Plains Boulevard, Amarillo, Texas (July 15, 1975)
En 1971, Shore photographie avec un appareil photo jouet appelé le Mick-a-Matic (un appareil en forme de Mickey-Mouse) dans une tentative “d’amateuriser” son travail, pour éliminer les traces de sophistication. C’est à peu près à la même époque que Shore a fait son passage controversé du noir et blanc à la couleur.
Stephen-Shore-Badlands-National-Monument-South-Dakota-July-14-1973
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Stephen-Shore-Holden-Street-North-Adams-Massachusetts-July-13-1974
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Stephen-Shore-Presidio-Texas-February-21-1975
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Stephen Shore, Beautés et Banalités d'Amérique

14. Badlands National Monument, South Dakota (July 14, 1973) — 15. Holden Street, North Adams, Massachusetts (July 13, 1974) — 16. Presidio, Texas (February 21, 1975) — 17. Conoco Sign, Center Street, Kanab, Utah (August 9, 1973)
“Avec un appareil photo grand format 8×10, il captura les chaînes de restauration rapide, les parkings et les motels qu’il trouvait en chemin. La série ‘Uncommon Places‘ compile 61 images, donnant un sentiment d’objectivité. Les images bourdonnent avec ambiguïté et tendresse.”
Clément Chéroux, Conservateur en chef de la Photographie au SFMOMA
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Stephen-Shore-Merced-River-Yosemite National-Park-California-August-13-1979
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Stephen-Shore-Miami-Beach-Florida-November-13-1977
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Stephen Shore, Beautés et Banalités d'Amérique

18. Badlands National Monument, South Dakota (July 14, 1973) — 19. Merced River, Yosemite National Park, California (August 13, 1979) — 20. Miami Beach, Florida (November 13, 1977)

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