Le Terminal 5 de l’aéroport John F. Kennedy de New York a réouvert ses portes le 15 mai dernier pour devenir le TWA Hotel. Conçu par l’architecte légendaire Eero Saarinen pour Trans World Airlines, le bâtiment réaffirme avec brio un style rétro-chic et élégant.
Hommage au style du début des années 1960 et au Jet Age, le TWA Hotel est fondamentalement un hôtel d’aéroport, avec toutes les promesses et les défis associés à une telle entreprise.
Expression radicale de l’âge d’or du transport aérien, le TWA Flight Center d’Eero Saarinen, situé au JFK Airport, retrouve son état d’origine.
Le bâtiment en forme d’oiseau, ouvert il y a près de 57 ans, était une merveille du design moderne des années 60. Au moment où Saarinen concevait son terminal, l’humanité entre dans une nouvelle ère des voyages en avion. Les formes emblématiques et les larges flancs du bâtiment imite alors la grandeur futuriste de l’avion à réaction. Rendant les voyages transcontinentaux et intercontinentaux plus rapides et plus faciles.
Le statut de monument historique est attribué au bâtiment en 1994, sept ans avant l’acquisition de TWA par American Airlines. Près de deux décennies plus tard, le terminal, orné des couleurs de la TWA, retrouve son mobilier moderne saisissant et son élégance passée.
Le TWA Hotel regorge de détails rétro qui rappellent l’histoire glorieuse du terminal. Outre des meubles réédités par Knoll et des luminaires d’inspiration moderne datant du milieu du siècle, les 512 chambres offrent une foule de détails vintage : téléphone à cadran, affiches, bar à martini, tissus,…
Les invités peuvent choisir une chambre donnant sur une piste en activité, idéale pour les amateurs d’aviation qui souhaitent regarder les avions décoller. Ou une chambre donnant sur l’hôtel lui-même. Elles sont toutes insonorisées par un mur-rideau de 5cm d’épaisseur. Deuxième façade la plus épaisse après l’ambassade américaine à Londres.
« L’attention portée aux moindres détails imprègne toute l’expérience des chambres, rendant ainsi hommage à ce lieu historique et à cette période particulière de l’histoire américaine. »
Les clients de l’hôtel TWA ont accès à toute une gamme de services : six restaurants, huit bars, un café, une salle de bal, un centre de remise en forme, des boutiques et un point de vente, une piscine sur le toit, une terrasse d’observation et un musée qui présente les uniformes vintages de l’hôtesse de l’air TWA.
TWA Hotel
La TWA avait commencé ses vols internationaux en 1946 à partir de l’aéroport LaGuardia de New York, avec des vols à destination de Paris, Londres, Rome, Athènes, Le Caire, Lisbonne et Madrid. En 1950, en tant que transporteur national et international, les anciennes Transcontinental et Western Airlines ont été rebaptisées Trans World Airways. C’est en 1955 que TWA l’une des principales compagnies aériennes de l’État de New York, entreprit de construire son propre terminal à l’aéroport Idlewild (ancien nom du JFK Airport).
© Photographs Courtesy Ezra Stoller Trust
INSPIRATION AU VOYAGE