Lifestyle — Concept Volvo 360c
Le constructeur suédois Volvo proposait il y a quelques mois un ambitieux projet de véhicule pouvant faire office de bureau, de chambre à coucher et de salon. Le Concept Volvo 360c représente l’étape finale de la voiture autonome, connectée, à zéro émission. «L’idée est que vous sélectionniez ce dont vous avez besoin sur une application et qu’un véhicule propre et personnalisé arrive à votre porte, vous attend, vous dépose, puis disparait».
Le Concept Volvo 360c se présente comme un concurrent d’autres moyens de transport. Le train, sans doute, car ce projet fait irrésistiblement penser à une couchette de wagon-lit, mais avant tout de l’avion et tout spécialement des vols court-courriers. © Photographs Courtesy Volvo Group
« La couchette de notre 360c offre un confort premium placé sous le signe de la sérénité pour se réveiller frais et dispos ». L’équipe du design Volvo s’est concentrée sur ce qui se passe à l’intérieur de cette bulle architecturale. Les stylistes ont opté pour des matériaux naturels, principalement des mélanges apaisants de lin et de laine. © Photographs Courtesy Volvo Group
Volvo explore un nouveau paradigme de voyage terrestre dans lequel des véhicules autonomes remplacent les vols court-courriers. Le Concept Volvo 360c repense la manière dont le transport pourrait évoluer au court de la prochaine décennie. La voiture serait une cabine première classe, confortable et sûre. Elle offrirait un moyen simple de faire des trajets rapides, souvent laissés à l’avion.
Oubliez les heures d’arrivée à l’avance et les longues files d’attente à bord d’avions encombrés. Le 360c pourrait bien être une alternative intéressante pour les voyages de ville à ville.
« Les concepts de véhicules autonomes ont tendance à devenir une vitrine technologique plutôt qu’une vision de la façon dont les gens les utilisent » explique Robin Page, vice-président du design chez Volvo Cars. Ce qui rend le 360c particulièrement excitant, c’est la manière dont Volvo utilise le concept comme un moyen de dialogue. Avec d’autres constructeurs automobiles mais aussi des décideurs et des gouvernements afin de trouver de vraies réponses et un langage universel dédié à la conduite autonome.
La voiture spacieuse, en forme de nacelle, s’ouvre par une immense porte gull-wing et permet plusieurs configurations de l’espace intérieur. Une salle de réunion ou de divertissement pouvant accueillir plusieurs passagers ou une couchette luxueuse pour une personne.
« La cabine de couchage vous permet de profiter d’un confort optimal et de voyager paisiblement toute la nuit » déclare Mårten Levenstam, vice-président de la stratégie chez Volvo Cars. « Cela pourrait nous permettre de rivaliser avec les principaux constructeurs aéronautiques du monde. »
Reste à savoir quand nous pourrons nous installer à bord de cette merveille. Pour que la voiture autonome devienne une réalité, il faudra attendre que les réseaux haut débit se mettent en place et soient fiables. Sans parler de l’appréhension qu’il faudra vaincre quand il s’agit de confier sa vie à un engin entièrement automatisé !
«Les trajets les plus courts, dont la distance entre points de départ et d’arrivée est d’environ 300 kilomètres, sont les cibles privilégiées de cette inéluctable disruption promise par les modes de transport alternatifs». © Photographs Courtesy Volvo Group
La mobilité autonome a le potentiel de changer fondamentalement notre société. Il s’agit de la liberté de bouger. Cela aura un impact profond sur la façon dont les gens se déplacent, sur la façon dont nous concevons nos villes et sur notre utilisation des infrastructures. © Photographs Courtesy Volvo group
INSPIRATION AU VOYAGE