Légèrement en retrait de l’agitation de Tulum, Jungle Keva est un petit boutique-hotel de 5 lodges dédiés à la relaxation. Habile dialogue entre architecture vernaculaire et nature tropicale, cette retraite cultive la douce hospitalité du Yucatan. “Paisible, pure et simple”, l’adresse est une belle étape à inclure dans une découverte de la péninsule mexicaine.
• Installé à Tulum, sur la côte Est du Yucatan, Jungle Keva est un boutique-hotel type ‘lodge’ dressé au cœur des forêts tropicales de la péninsule mexicaine. Le concept architectural repose sur une relation forte entre l’écosystème et la présence humaine.
Lors de la construction, les artisans ont pu conserver plus des trois-quart de la végétation existante, dégageant “seulement” les espaces nécessaires à la construction des lodges. “La nature ici est luxuriante, fragile trop souvent malmenée par l’industrie hôtelière. Nous souhaitions trouver un équilibre entre construire et tenter de vivre en harmonie avec elle, comme le faisait nos ancêtres mayas” précise l’architecte mexicain Jesús Acosta, de Jaque Studio.
L’hôtel dispose de cinq lodges de 50m2, constitués d’une chambre double hauteur, d’une mezzanine, d’une terrasse et d’une salle de bain intérieure-extérieure.
Les lodges et les parties communes sont fabriquées et assemblées à base de matériaux locaux, essentiellement du bois de coupe récupéré — procurant une atmosphère chaleureuse et une réelle convivialité. Les artisans locaux ont utilisé une finition particulière pour les murs, le chukum, un stuc maya caractéristique de la région, à base de résine d’arbre.
L’objectif des architectes étant d’utiliser des matériaux à faible entretien, naturels, de sorte qu’avec le temps, l’architecture acquière une patine et un sentiment d’appartenance à la géographie.
Les différents lodges sont dispersés entre les arbres et les chemins de pierre, donnant l’impression d’être dans un petit village de la jungle maya.