À quelques miles du célèbre Joshua Tree National Park, au Sud-Est de la Californie, se trouve la Villa Kuro. Une demeure “mid-century” rénovée en maison d’hôtes aux accents wabi-sabi. En retrait de l’agitation de Palm Springs ou Palm Desert, la villa est un havre de paix dédié à la contemplation.
Une belle adresse à retrouver sur Boutique Homes.
• L’histoire de la Villa Kuro commence par une révélation. Celle d’Elaine Chao et Stanley Yang découvrant le parc national de Joshua Tree. Installés à Los Angeles, les deux californiens sont émerveillés par la beauté et la mystique du parc. Au-delà des célèbres arbres, c’est bel et bien la nature minérale qui les touche au cœur.
Recherchant un pied-à-terre pour venir se ressourcer régulièrement dans la région, c’est une maison des années soixante qui retiendra leur attention. Mal entretenue, sans grande prétention, Elaine et Stanley vont entièrement dépouiller cette ‘mid-century house’ pour la refaçonner à leur goût.
Epurée, modernisée, repensée pour un usage contemporain, les deux californiens modèlent patiemment la maison, brillamment portée par la philosophie du wabi-sabi. Donnant de la place au vide, aux matières et à une certaine imperfection, la Villa Kuro est un trait d’union entre la nature du parc et ses hôtes.
• La maison possède deux chambres et deux salles de bains, agrémentées d’espaces communs — tous d’une grande beauté. Elaine aime rappeler que “la Villa est très tonale et apaisante. Nous voulions maximiser la vue extérieure sur le désert, donc notre intention était de garder l’intérieur neutre, en nous concentrant sur la texture et les subtilités du design. Nous aurions pu faire une rénovation rapide et simple, mais nous voulions créer un espace unique et pas seulement une maison de tous les jours.”
La Villa Kuro est l’endroit idéal pour s’évader de la ville, prendre un verre entre amis autour du foyer extérieur ou admirer la nuit californienne.