La scène culinaire suédoise a changé en quelques années. La cuisine gastronomique classique a disparu au profit d’adresses conviviales et créatives. Stockholm offre un panorama culinaire exceptionnel qui mérite à lui seul l’attention du voyageur. Etoilée ou Bib, notre sélection relève 10 adresses de restaurants à découvrir absolument le temps d’un city-break.
La nouvelle Nordic Cuisine tire son inspiration de la nature scandinave ; la pêche biensûr mais aussi la flore des forêts et des sols. Feuilles, mousses, fleurs, graines,… © Photographs Courtesy Gastrologik
Frantzén est le seul restaurant de Stockholm (et de Suède) à avoir reçu trois étoiles au Guide Michelin 2018 et 2019. Il est considéré comme l’un des restaurants scandinaves les plus importants de la Nordic Cuisine, à l’instar du célèbre NOMA de René Redzepi.
L’adresse occupe un bâtiment du XIXeme siècle sur 3 étages. De beaux comptoirs en bois bordent la cuisine ouverte où les chefs officient devant les convives. La cuisine servie est moderne et créative, utilisant des produits locaux de grand qualité.
Le très réputé restaurant Gastrologik a reçu une étoile Michelin à peine un an après son ouverture. Des grands noms tels que Bruce Springsteen et Hillary Clinton ont dîné dans ses intérieurs blancs minimalistes. En fonction des produits proposés par les fermes de la région de Stockholm, les chefs Anton Bjuhr et Jacob Holmström décident du menu unique. Une vingtaine de plats magnifiques, créatifs par leur contraste de saveurs et de textures.
Quelques mois après l’ouverture de Gastrologik, Speceriet (voir plus bas dans l’article) a ouvert ses portes juste à côté du restaurant étoilé. Dont le but avoué est d’offrir un espace pour un repas plus « spontané » et sans réservation de table.
L’aura du chef Magnus Ek a débuté en 1994, quand il a installé le restaurant Oaxen Skärgårdskrog (en abrégé Oaxen Krog) sur l’île isolée d’Oaxen, proche de Stockholm. En quelques années il est devenu un des restaurants les plus renommés en Suède. Dès le départ, Ek a été son propre mentor cuisinant selon sa philosophie très personnelle. Basée essentiellement sur l’aspect régional et durable des produits, incluant la nature suédoise dans chacune de ses créations.
La tendance des ‘bakfickor’ s’amplifie à Stockholm. Ces adresses décontractées, ouvertes par les restaurants étoilés sont destinées à séduire un public plus jeune. Elles se caractérisent par une atmosphère personnelle propice aux conversations et une cuisine de grande qualité à un prix raisonnable. S’offrir les bakfickor est une façon sympa et abordable de déguster les créations des meilleurs chefs de Stockholm.
• Speceriet : restaurant ouvert par les chefs du double étoilé Gastrologik
Artillerigatan 14, 114 51 Stockholm
• Pocket : ‘bakfickor’ incontournable de Stockholm
31 Norrlandsgatan, 111 43 Stockholm
• LUX Dag för Dag : il y a forcément un avant et un après l’expérience LDFD.
Primusgatan 116, 112 67 Stockholm
• Lilla Ego : adresse idéale de quartier avec des plats à moins de 250 DEK.
Västmannagatan 69, 113 26 Stockholm
• Djuret : adresse pour les amateurs de viandes
Lilla Nygatan 5, 111 28 Stockholm
• Oaxen Slip: Adresse bistrot décontractée du célèbre Oaxen Krog
Beckholmsbron 26, 115 21 Stockholm
• Matbaren: Bistro moderne installé dans le Grand Hotel de Stockholm
Södra Blasieholmshamnen 6, 111 48 Stockholm
Restaurants Michelin Stockholm. Matbaren est un bistrot moderne et décontracté installé dans le Grand Hotel de Stockholm. © Photographs Courtesy Matbaren
INSPIRATION AU VOYAGE