L’Elbphilharmonie, le chef-d’œuvre d’Hambourg, brille comme un nouveau repère dans la ville. Posée à la pointe Ouest du quartier immergé d’HafenCity, cette extraordinaire salle de concert conçue par Herzog & de Meuron, symbolise l’excellence architecturale européenne.
Les bâtiments qui nous étonnent sont rares. La basilique Sainte-Sophie d’Istanbul, les cathédrales gothiques en France ou certains bâtiments de Frank Gehry. Et maintenant l’Elbphilharmonie de Hambourg.
Conçue par les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron, l’Elbphilharmonie trône majestueusement, dans un bâtiment historique trapézoïdale, au milieu des eaux de l’Elbe, l’entourant sur trois côtés. Édifiée à l’extrémité Ouest de la HafenCity, elle fait le lien entre la ville et le troisième plus grand port d’Europe.
Le complexe comprend trois salles de concert, auxquelles s’ajoutent un hôtel, des appartements privés et une place publique couverte et surélevée de plus de 4000 m2, entourée d’une terrasse offrant un panorama à 360 degrés sur Hambourg.
Le bâtiment fut initialement évalué à 186 millions d’euros et une ouverture prévue pour 2010. Après une succession de retards, de révisions et de litiges, la facture finale de la ville s’éleva à 798 millions d’euros, conduisant à des débats politiques et à des manifestations publiques.
Solidité et légèreté, permanence et fugacité. Tels sont les antonymes qui viennent à l’esprit quand on observe la nature de ce projet architectural où l’ancien et le moderne s’unissent dans une continuité absolue.
La grande salle a adopté une disposition prévoyant que les sièges des spectateurs entourent la scène en montant progressivement. Ainsi qu’une isolation acoustique spéciale dite de la peau blanche, spécialement développée par Yasuhisa Toyota. Ce revêtement se compose de 10 000 panneaux de fibres de gypses pesant 12 500 tonnes. Fraisés en 3D, ils sont modelés et orientés chacun de manière différente puis juxtaposés avec une précision telle que les parois semblent revêtues d’un unique manteau blanc.
Platz der Deutschen Einheit 4, 20457 Hamburg, Allemagne
En savoir plus
1. LE KAISPEICHER. Avec sa façade en briques rouges, il constitue le fondement de l’Elbphilharmonie. 2. LA FAÇADE. Elle se compose de 1 100 éléments, dont certains sont finement courbés et imprimés. 3. LE TUBE. Au bout d’un escalator incurvé de 82 mètres de long, une fenêtre panoramique avec vue sur le port attend les visiteurs. 4. LA PLAZA. La plateforme centrale d’une hauteur de 37 mètres est accessible à tous les visiteurs en tant qu’espace public, offrant une vue fantastique sur le port et la ville. 5. LA GRANDE SALLE. La grande salle de concert de 2 100 places est construite selon le principe de Weinberg, dont une scène centrale entourée d’auditoriums en terrasse. 6. LE RÉFLECTEUR SONORE Suspendu au milieu du plafond voûté, un grand réflecteur acoustique assure l’excellente acoustique de la salle. 7. L’ORGUE Un orgue à quatre manuels de 65 registres. 8. LA PETITE SALLE Sur le côté Est du bâtiment se trouve la petite salle de 550 places. Un revêtement mural en forme de vague en chêne assure une excellente acoustique. 9. LE KAISTUDIO. Une salle de musique expérimentale. 10. FOYER-BAR. 11. LA BOUTIQUE. 12. L’HÔTEL. Le Westin Hamburg propose 244 chambres et suites avec vue sur la Speicherstadt, la HafenCity et l’Elbe. 13. LE RESTAURANT Störtebeker s’étend sur 3 étages et est accessible via le tube. 14. LES APPARTEMENTS. 45 appartements offrent des vues spectaculaires sur l’Elbe, le port et la ville. 15. PARKING
INSPIRATION AU VOYAGE