Soho House a été créé à Londres en 1995 comme un club privé pour les professionnels du cinéma, des médias et de la création. Un principe d’abonnement payant et une sélection drastique des profils permettent aux personnes de se rencontrer, travailler, se détendre dans des lieux inspirants à très forte valeur créative.
L’idée a si bien marché à Londres que Soho House s’est rapidement étendu à vingt-trois adresses dans le monde. L’objectif étant de s’installer dans des épicentres urbains incontournables ou en passe de l’être.
La Soho House Amsterdam est installée dans le Bungehuis, un bâtiment historique classé de six étages du centre ville, au style fonctionnaliste des années trente.
Véritable trésor national, il se caractérise par de nombreux détails architecturaux comme des sculptures art Déco, des fenêtres à cadre de bronze, l’utilisation du chrome, du laiton, des carreaux émaillés de Delft,…
La palette de couleurs des espaces intérieurs fait référence aux peintres de l’âge d’or de la peinture du Nord, tels que Vermeer et Rembrandt, et du travail post-impressionniste de Van Gogh. Bleus geais, verts sourds et de larges déclinaisons d’ocres.
Semblable en taille aux Soho House Istanbul et Berlin, Soho House Amsterdam suit une configuration éprouvée : le restaurant Cecconi’s et le spa Cowshed au rez-de-chaussée, 79 chambres réparties sur les trois premiers étages, une salle de sport et une salle de projection au quatrième étage avec le club et House Kitchen au cinquième.
Le bâtiment est couronné par une piscine en rooftop offrant un panorama de la ville à 360 degrés. ■