City Guide Amsterdam — Soho House Amsterdam
Au cœur d’Amsterdam, tout à côté des célèbres canaux, l’imposant Bungehuis au style années 1930, est l’une des dernières acquisitions du groupe Soho House.
Ces clubs exclusifs, destinés aux professions créatives sont d’abord des hôtels luxury-cool portés par un concept de cercle très prisé. Soho House Amsterdam est un mélange étonnant de styles architecturaux – art Déco, fonctionnaliste et école d’Amsterdam. La restauration exemplaire de ce bâtiment et le niveau de services proposés font de cet hôtel un point de repère pour qui recherche un pied-à-terre chic et décontracté.
Editorial : Renaud Bonnet
D’une hauteur de six étages, revêtu de calcaire et de granit, l’imposant Bungehuis a été utilisé par l’Université d’Amsterdam à partir des années 1970 jusqu’à récemment.
© Photographs Courtesy Soho House
Le choix des tissus, des jeux de matières et de la palette colorielle s’est fait après une visite de Ons ‘Lieve Heer op Solder, une église cachée construite en 1663 dans le grenier d’une maison.
© Photographs Courtesy Soho House
Soho House a été créé à Londres en 1995 comme un club privé pour les professionnels du cinéma, des médias et de la création. Un principe d’abonnement payant et une sélection drastique des profils permettent aux personnes de se rencontrer, travailler, se détendre dans des lieux inspirants à très forte valeur créative.
L’idée a si bien marché à Londres que Soho House s’est rapidement étendu à vingt-trois adresses dans le monde. L’objectif étant de s’installer dans des épicentres urbains incontournables ou en passe de l’être.
La Soho House Amsterdam est installée dans le Bungehuis, un bâtiment historique classé de six étages du centre ville, au style fonctionnaliste des années trente.
Véritable trésor national, il se caractérise par de nombreux détails architecturaux comme des sculptures art Déco, des fenêtres à cadre de bronze, l’utilisation du chrome, du laiton, des carreaux émaillés de Delft,…
La palette de couleurs des espaces intérieurs fait référence aux peintres de l’âge d’or de la peinture du Nord, tels que Vermeer et Rembrandt, et du travail post-impressionniste de Van Gogh. Bleus geais, verts sourds et de larges déclinaisons d’ocres.
Semblable en taille aux Soho House Istanbul et Berlin, Soho House Amsterdam suit une configuration éprouvée : le restaurant Cecconi’s et le spa Cowshed au rez-de-chaussée, 79 chambres réparties sur les trois premiers étages, une salle de sport et une salle de projection au quatrième étage avec le club et House Kitchen au cinquième.
Le bâtiment est couronné par une piscine en rooftop offrant un panorama de la ville à 360 degrés. ■
Linda Boronkay, design director Soho House Amsterdam
Spuistraat 210
1012 VT Amsterdam
Pays-Bas
Certains meubles ont été réalisés sur mesure pour aménager les chambres et les espaces communs. Mais l’essentiel sont des meubles d’antiquaires chinés sur les marchés à travers les Pays-Bas.
© Photographs Courtesy Soho House
Sur le toit, les carreaux bleus ont été choisis pour correspondre aux carreaux de céramique émaillés trouvés dans les baies vitrées du bâtiment. L’orange brûlée du tissu utilisé pour recouvrir les chaises longues a été choisi pour son contraste et son association de longue date aux Pays-Bas.
© Photographs Courtesy Soho House
Linda Boronkay, design director Soho House Amsterdam
Les motifs présents dans les chambres et suites font référence à l’histoire du bâtiment des années 30 et à la tradition des tapisseries hollandaises.
© Photographs Courtesy Soho House
En harmonie avec le style Soho House, le design intérieur s’inspire du bâtiment mais aussi d’autres monuments importants de la ville.
© Photographs Courtesy Soho House
«Tout était recouvert de plaques de plâtre et de faux plafonds. En démolissant ces ajouts cosmétiques, nous avons découvert tous les beaux détails d’origine – lambris en bois, lambris en marbre et carreaux émaillés – que nous avons découverts, restaurés et célébrés en continuant des choses comme les motifs géométriques et les lambris en bois teintés orange ailleurs. »
Linda Boronkay, design director Soho House Amsterdam
© Photographs Courtesy Soho House
INSPIRATION AU VOYAGE