Sean Conway. Élévations et Cartes Extraordinaires

Cartographie, Rendering : Sean Conway
Editorial : Renaud Bonnet
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Sean Conway, géographe, cartographe de formation — associe à de vieilles cartes géologiques des 19ème et 20ème siècles tout un processus numérique afin de recréer d’époustouflantes cartes en relief. Regorgeant de mille détails, couleurs et typographies, chaque cartographie est une extraordinaire invitation au voyage. Ses travaux sont disponibles à l’achat via Muir Way.

Sean Conway. Carte Géologique de Grande-Bretagne (1957), Carte Topographique Palawan (1967)

© Images Courtesy Sean Conway
Sean Conway, Cartographe, Carte 3D, Mapmaking, Ortho-Imaging, Vintage Maps

Sean Conway. Carte Géologique de Nouvelle-Zélande (1873)

© Images Courtesy Sean Conway
“J’ai toujours été fasciné par les cartes et la cartographie. Une carte vous indique où vous êtes allé, où vous êtes et où vous allez – en un sens, il s’agit de trois temps en un.”
Peter Greenaway, réalisateur
L’une des cartes les plus anciennes qui ait survécu a la taille et la forme d’un iPhone 2G : la carte babylonienne du monde. Une tablette d’argile créée vers 700 à 500 avant JC en Mésopotamie. Elle représente une Babylone circulaire au centre, coupée en deux par l’Euphrate et entourée par l’océan. Il n’a pas beaucoup de détails – quelques régions sont nommées, y compris l’Assyrie – mais ce n’était pas vraiment pour la navigation. C’était plus primordial : aider le détenteur de la carte à saisir l’idée du monde entier, avec lui-même au centre.
“Une carte est le plus grand de tous les poèmes épiques. Ses lignes et ses couleurs montrent la réalisation de grands rêves.”
Gilbert H. Grosvenor, éditeur du National Geographic Magazine.

La première grande tentative de rendre la cartographie réaliste est venue au IIème siècle après JC avec Claudius Ptolémée.
Il rassembla des documents détaillant les emplacements des villes, et enrichi ces informations avec des histoires de voyageurs. A la fin de sa vie, il avait mis au point un système de lignes de latitude et de longitude et avait tracé quelque 10 000 emplacements : de la Grande-Bretagne à l’Europe, en passant par l’Asie et l’Afrique du Nord. Ptolémée a même inventé des moyens d’aplatir la planète sur une carte en deux dimensions. Comment a-t-il appelé sa nouvelle technique ? La géographie.

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Sean Conway. Carte Géologique d'Australie et Nouvelle-Guinée (1952)

© Images Courtesy Sean Conway

Sean Conway. Carte Géologique de Californie (1977)

© Images Courtesy Sean Conway

Sean Conway. Carte Géologique de la Californie (1977)

© Images Courtesy Sean Conway
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Sean Conway. Carte Géologique des Etats-Unis (1932)

© Images Courtesy Sean Conway

Sean Conway. Carte de l'Alaska (1909)

© Images Courtesy Sean Conway
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Sean Conway. Cartes Géologiques de Suisse, Relief 3D & Original (1911)

© Images Courtesy Sean Conway

Combiner l'art des cartes anciennes aux “datas”

“Nous avons gagné une immédiateté et une précision millimétrique avec la cartographie contemporaine. Toutefois nous avons perdu une qualité visuelle que les topographes et cartographes d’il y a 50 ou 100 ans possédaient. Une ingéniosité dans le rendu et les systèmes graphiques ; une palette typographiques remarquables.”
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• L’usage quotidien, et largement banalisé de la cartographie sur nos smartphones, fait oublier ce que fut la carte à travers l’épopée humaine. Des premières tablettes babyloniennes il y a 3 000 ans aux cartes grecques en passant par la Renaissance ou les grandes explorations menées par Mercator — la carte fut de tous temps un Art riche et précieux.

C’est dans cette idée de redécouverte des travaux passés, que Sean Conway, géographe et cartographe de métier, a commencé ses extraordinaires cartes-reliefs.

Choisissant de vieilles cartes géologiques tombées dans le domaine public, Conway s’attelle d’abord à un long travail de géoréférence des latitudes, longitudes disponibles dans divers bases de données scientifiques.

Une fois les cartes géoréférencée, elle est importée dans un logiciel de système d’information géographique (SIG) appelé ArcGIS Pro. Conway y ajoute les données d’altitude, en alignant essentiellement les données modernes sur l’ancienne carte. Pour le rendu final, la cartographie migre vers Blender, un logiciel de création 3D open source.

Le résultat final est une carte qui conserve toute la formidable recherche graphique et typographique de l’original, enrichie d’une élévation parfaite.

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Sean Conway. Carte de l'Antarctique (1939)

© Images Courtesy Sean Conway
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Sean Conway. Carte Géologique du Japon (1956)

© Images Courtesy Sean Conway
“Prenez Google Maps ou Waze. D’une part, ils amplifient les capacités humaines – vous pouvez atteindre votre destination plus rapidement et plus facilement. Mais en même temps, vous transférez l’autorité sur l’algorithme et perdez votre capacité à trouver votre propre chemin.”
Yuval Noah Harari, professeur d’histoire, auteur de “Sapiens : Une brève histoire de l’humanité”

De nos jours, nos cartes semblent vivantes : elles parlent, d’une voix robotique, nous indiquant précisément où aller – guidées par les satellites et la cartographie d’entreprises comme Waze, Google, Bing et Mapquest. Il n’est même pas nécessaire de vous orienter vers le nord : la voix du robot vous dit de tourner à droite, de tourner à gauche, avec vous toujours au centre.
C’est la même perspective que les gens qui tenaient cette tablette d’argile babylonienne il y a près de trois millénaires: utiliser une carte pour déterminer où nous en sommes exactement.

Sean Conway. Carte Géologique de l'Espagne (1879)

© Images Courtesy Sean Conway

Sean Conway. Carte Géologique de l'Espagne (1879)

© Images Courtesy Sean Conway

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