• L’usage quotidien, et largement banalisé de la cartographie sur nos smartphones, fait oublier ce que fut la carte à travers l’épopée humaine. Des premières tablettes babyloniennes il y a 3 000 ans aux cartes grecques en passant par la Renaissance ou les grandes explorations menées par Mercator — la carte fut de tous temps un Art riche et précieux.
C’est dans cette idée de redécouverte des travaux passés, que Sean Conway, géographe et cartographe de métier, a commencé ses extraordinaires cartes-reliefs.
Choisissant de vieilles cartes géologiques tombées dans le domaine public, Conway s’attelle d’abord à un long travail de géoréférence des latitudes, longitudes disponibles dans divers bases de données scientifiques.
Une fois les cartes géoréférencée, elle est importée dans un logiciel de système d’information géographique (SIG) appelé ArcGIS Pro. Conway y ajoute les données d’altitude, en alignant essentiellement les données modernes sur l’ancienne carte. Pour le rendu final, la cartographie migre vers Blender, un logiciel de création 3D open source.
Le résultat final est une carte qui conserve toute la formidable recherche graphique et typographique de l’original, enrichie d’une élévation parfaite.