L’influence d’Ansel Adams sur la photographie du XXème est incommensurable, explorant l’idée d’une beauté rédemptrice de la nature sauvage.
Joel Meyerowitz est un photographe américain considéré comme l’un des pionniers de la photographie couleur, tant artistique que documentaire.
Harry Gruyaert jette depuis un demi-siècle un regard pictural sur le monde — Rare pionnier européen à donner à la couleur kodachrome une dimension créative.
Poolside est une magnifique série d’images de la photographe Soo Burnell dédiées à l’architecture des piscines victoriennes du Royaume-Uni et d’ailleurs
Photographie, Architecture

Espaces Sacrés d'Ahmet Ertuğ

Il est l’un des grands noms de la photographie et de l’édition d’art de ce siècle. Ahmet Ertuğ documente depuis plus de trente ans les architectures les plus emblématiques du savoir et de la culture de notre monde.
Des bibliothèques baroques des monastères autrichiens aux palais italiens de la Renaissance, le photographe turc partage d’extraordinaires tirages grand format — particulièrement prisés des collectionneurs et des conservateurs de musées.

Photographie : Ahmet Ertuğ
Editorial : Renaud Bonnet
01.

Espaces Sacrés d'Ahmet Ertuğ

01. Bibliothèque du Palais National, Mafra (Portugal)
© Photographs Courtesy Ertug & Kocabıyık Publishers
Ahmet Ertug — Bibliothèque Laurentienne, Florence
02.
Ahmet Ertug — Escalier Royal de la Villa Farnese, Caprarola, Italie
03.
Ahmet Ertug — Bibliothèque de l'Université de Bologne
04.
Ahmet Ertug — Bibliothèque du Trinity College, The Long Room, Dublin
05.

Espaces Sacrés d'Ahmet Ertuğ

02. Bibliothèque Laurentienne, Florence (Italie) — 03. Escalier Royal de la Villa Farnese, Caprarola (Italie) — 04. Bibliothèque de l’Université de Bologne (Italie) — 05. Bibliothèque du Trinity College, The Long Room, Dublin (Irlande)
© Photographs Courtesy Ertug & Kocabıyık Publishers

“Devrais-je dire Monsieur Ahmet Ertuğ ou Ertuğ ? Car de fait son nom seul, par son œil, est signature!
Photographie, évocation technique ?
Ertuğ ne regarde pas une œuvre, il s’y mêle, s’y confond, son regard placentaire enveloppe, sculpte, absorbe… une vision. Mon commentaire exprime-t-il mon juste émerveillement ?”

Serge Lutens. Photographe, cinéaste, créateur de parfums
Ahmet Ertug — Bibliothèque de l'Abbaye de Melk, Autriche
06.
Ahmet Ertug — Bibliothèque Centrale Nationale, Florence
07.
08.
Ahmet Ertug — Bibliothèque Angelica, Rome
09.
Ahmet Ertug — Castello Di Sammezzano, Florence
10.
Ahmet Ertug — Teatro Farnese, Parme
11.
Ahmet Ertug — Archives Banco Di Napoli
12.

Espaces Sacrés d'Ahmet Ertuğ

06. Bibliothèque de l’Abbaye de Melk (Autriche) — 07. Bibliothèque Centrale Nationale, Florence (Italie) — 09. Bibliothèque Angelica, Rome (Italie) — 08/10. Castello Di Sammezzano, Florence (Italie) — 11. Théâtre Farnèse, Parme (Italie) — 12. Archives de la Banco di Napoli, Naples (Italie)
© Photographs Courtesy Ertug & Kocabıyık Publishers

L'énergie méditative des photographies d'Ahmet Ertuğ

Les images d’Ahmet Ertuğ sembleront familières à bon nombre de lecteurs — tant les bibliothèques, les théâtres, les palais des siècles passés fascinent les photographes et les éditeurs. Des grands noms de la photographie ont capturé avec talent et détails ces temples de l’esthétique et du savoir : Massimo Listri, Robert Polidori, Reinhard Görner, Franck Bohbot, David Leventi,…
Pourtant les photographies grand format d’Ahmet Ertuğ offrent aux lecteurs, collectionneurs et conservateurs d’Art une profondeur saisissante. Elles possèdent les qualités et la force d’un maître de l’espace et de la lumière. A travers la sensibilité de celui qui fréquente les espaces du sacré, elles invitent le spectateur à la méditation.

Ahmet Ertuğ fait découvrir, de la Prusse à l’extrémité de l’Espagne, de l’Angleterre jusqu’aux profondeurs de l’empire austro-hongrois, les stupéfiantes architectures que les peuples ont imaginées, au cours des quatre derniers siècles, pour accueillir la lecture et l’Art.

La photographie d’Ahmet Ertuğ a une énergie méditative profonde et elle plonge l’observateur dans le contenu intellectuel de ses sujets, allant du vaste intérieur des bâtiments monumentaux aux regards silencieux des sculptures anciennes.

Ses photographies grand format de l’intérieur de Sainte-Sophie et les détails des panneaux de mosaïque ont été exposés dans la galerie supérieure du musée de Sainte-Sophie.

En octobre 2008, une exposition de ses 35 photographies grand format sur la ville antique d’Ephèse a été lancée, au Musée d’Ephèse, qui fait partie du Kunst Historiche Museum de Vienne. Cette exposition est devenue une collection permanente du Musée.

Une exposition importante de ses photographies grand format sur les bibliothèques historiques d’Europe a été présentée à la Bibliothèque nationale de France, de mai à juin 2009. Un livre en édition limitée «Temples du savoir : bibliothèques du monde occidental» a également été publié lors de cette exposition.

Ahmet Ertug — Bibliothèque Richelieu, Salle Ovale, Paris

“Ahmet Ertuğ a sillonné l'Europe à la découverte des plus belles bibliothèques du monde occidental. Les architectures les plus élégantes ont été érigées du XVIème au XIXème siècle pour recueillir et transmettre la mémoire du monde.”

12.
13.

Espaces Sacrés d'Ahmet Ertuğ

12. Bibliothèque Royale de Saint-Laurent-de-l’Escurial (Espagne) — 13. Bibliothèque Casanatense, Rome (Italie)
© Photographs Courtesy Ertug & Kocabıyık Publishers
Ahmet Ertug — Reggia Di Portici, Naples
14.
Ahmet Ertug — Bibliothèque Herzog-August, Wolfenbüttel, Allemagne
15.
Ahmet Ertug — Archives Etat Palerme
16.
17.

Espaces Sacrés d'Ahmet Ertuğ

14. Reggia Di Portici, Naples (Italie) — 15. Bibliothèque Herzog-August, Wolfenbüttel (Allemagne) — 16. Archives municipales de Palerme (Italie) — 17. Bibliothèque du Monastère d’Admont (Autriche)
© Photographs Courtesy Ertug & Kocabıyık Publishers
“Les très grands formats, le talent de coloriste et la technique particulière dont use Ahmet Ertug rendent justice à la splendeur de ces palais des savoirs et de beauté.”
Edward Weston, ancien Président de la BnF
18.
Ahmet Ertug — Bibliothèque Nationale, Prague
19.
Ahmet Ertug — Bibliothèque Nationale, Prague
20.

Espaces Sacrés d'Ahmet Ertuğ

18. Teatro Bibiena, Mantoue (Italie) — 19/20. Bibliothèque Nationale, Prague (République Tchèque)
© Photographs Courtesy Ertug & Kocabıyık Publishers

Nous utilisons des cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur et la qualité de notre site.