Le Song Art Museum est un musée privé installé dans le Nord-Est de Beijing. Il accueille la collection du collectionneur d’art Wang Zhongjun.
Sur l’Archipel de Vega, au large de la Norvège, se trouve un étonnant et confortable cottage en bois — immergé dans des paysages grandioses.
L’Elbphilharmonie, le chef-d’œuvre d’Hambourg, est une imposante salle de concert installée à la pointe du quartier immergé d’HafenCity.
Walk-Street House est une maison contemporaine d’Hermosa Beach (Los Angeles County), plébiscitée pour son esthétique et sa conception.
France, Architecture

Musée d'Arts de Nantes

En juin 2017, le Musée d’Arts de Nantes (ancien Musée des Beaux-Arts) était inauguré après six années de travaux. Repensée par le cabinet Stanton Williams, la nouvelle institution a su se réinventer — intégrant entre autres, l’art contemporain dans ses parcours.

Photographie : Hufton+Crow, Stefano Graziani
Editorial : Renaud Bonnet

Musée d'Arts de Nantes, Loire-Atlantique​ (France)

À l’automne 2009, le cabinet d’architecture Stanton Williams remportait un concours international pour la transformation et l’extension du musée des Beaux-Arts de Nantes. L’un des six plus grands musées des Beaux-Arts hors de Paris.
© Photographs Courtesy Hufton+Crow, Stefano Graziani
Musée d'Arts de Nantes (Anciennement Musée des Beaux-Arts de Nantes), Quartier Saint-Donatien Malakoff, Nantes — Cabinet d'architecture Stanton Williams
Musée d'Arts de Nantes (Anciennement Musée des Beaux-Arts de Nantes), Quartier Saint-Donatien Malakoff, Nantes — Cabinet d'architecture Stanton Williams

Musée d'Arts de Nantes, Loire-Atlantique​ (France)

Le bâtiment historique a été entièrement rénové et une nouvelle extension appelée “le Cube” construite pour accueillir l’art contemporain. Le projet comprend également la création d’un nouveau bâtiment d’archives.
© Photographs Courtesy Hufton+Crow, Stefano Graziani
“La première chose que nous avons faite a été de retirer le grand portail de l’ancien musée. L’espace public ne s’arrête plus à la porte, il pénètre directement à l’intérieur.

Nous avons joué avec cette palette de styles, d’époques, de matériaux. Il a fallu trouver une langue commune à ces architectures disparates.”
Patrick Richard, architecte Stanton Williams
Musée d'Arts de Nantes (Anciennement Musée des Beaux-Arts de Nantes), Quartier Saint-Donatien Malakoff, Nantes — Cabinet d'architecture Stanton Williams
Musée d'Arts de Nantes (Anciennement Musée des Beaux-Arts de Nantes), Quartier Saint-Donatien Malakoff, Nantes — Cabinet d'architecture Stanton Williams

Musée d'Arts de Nantes, Loire-Atlantique​ (France)

La conception du nouveau musée tend à “fusionner le passé avec le présent”, offrant un mélange de promenades architecturales et culturelles. Tirant pleinement parti de l’esthétique complexe des lieux. Les architectes ont transformé une institution considérée comme “fermée et introvertie” en espaces de culture ouverts sur la ville.
© Photographs Courtesy Hufton+Crow, Stefano Graziani
Musée d'Arts de Nantes (Anciennement Musée des Beaux-Arts de Nantes), Quartier Saint-Donatien Malakoff, Nantes — Cabinet d'architecture Stanton Williams
Musée d'Arts de Nantes (Anciennement Musée des Beaux-Arts de Nantes), Quartier Saint-Donatien Malakoff, Nantes — Cabinet d'architecture Stanton Williams
Musée d'Arts de Nantes (Anciennement Musée des Beaux-Arts de Nantes), Quartier Saint-Donatien Malakoff, Nantes — Cabinet d'architecture Stanton Williams

Musée d'Arts de Nantes, Loire-Atlantique​ (France)

L’auditorium, les ateliers et des salles d’exposition se trouvent dans un nouveau sous-sol, sous le Palais.
© Photographs Courtesy Hufton+Crow, Stefano Graziani

Réunir quatre siècles d'histoire

“Les architectes Paul Williams, Patrick Richard, Anne Ferhenbach ont fait preuve d’une grande psychologie urbaine et architecturale. À l’écoute de l’histoire du lieu et des collections, des besoins des équipes et des habitants, à l’écoute des éléments essentiels de l’identité de Nantes.”

Il aura fallu six années de rénovation et presque 90 millions d’euros, pour que l’une des plus prestigieuses collections d’art de l’Ouest de la France fasse sa mue. Le Palais style Beaux-Arts du XIXème siècle possède désormais une nouvelle extension contemporaine ; l’ensemble conçue par le cabinet d’architectes Stanton Williams. Le projet a permis d’augmenter l’espace d’accrochage du musée de 30%, permettant une exposition de quelque 900 œuvres de sa riche collection — allant du XIIIème au XXIème siècle.

La réouverture a vu le retour de 150 œuvres restaurées ces dernières années, dont les Les Cribleuses de blé de Gustave Courbet (1954). Le bâtiment historique a subi de profondes rénovations structurelles afin de le mettre aux normes de conservation, de sécurité et d’accessibilité. L’ambitieux projet comprenait également un auditorium de 160 places, de nouveaux espaces pédagogiques, une bibliothèque et une salle d’archives, ainsi qu’un restaurant et une boutique.

Amèner l'art contemporain à Nantes

Un nouveau bâtiment a pris place non loin du Palais. Surnommé “le Cube”, l’espace de 2 000 mètres carrés (sur quatre niveaux) est dédié à l’art contemporain et relié au bâtiment principal par une passerelle aérienne.

Déterminée à faire de Nantes une destination pour les amateurs d’art, la directrice du musée, Sophie Lévy, aura réussi son pari. Les chiffres de fréquentation dépassant les 400 000 entrées.
Même si le contexte sanitaire lié au COVID-19 a mis un coup d’arrêt à sa programmation culturelle, l’Institution a su brillamment se réinventer. Nantes a fait entrer ce Palais du XIXème siècle dans le XIXème siècle.

Musée d'Arts de Nantes

10 Rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes, France
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Musée d'Arts de Nantes​ (France)

Au cours des dernières années, de nombreux musées ont cherché à se renommer avec des extensions et des refontes audacieuses. Si l’objectif est souvent le même, les approches et l’exécution ont tendance à varier presque autant que les résultats et leur réception. La rénovation du Musée d’Arts de Nantes portée par Stanton Williams fut plébiscitée comme l’une des plus réussies.
© Photographs Courtesy Hufton+Crow, Stefano Graziani
“Le palais, le cube, la chapelle de l’Oratoire, le sous-sol lui-même, et sa salle d’exposition supplémentaire — tout cela constitue une importante richesse d’espaces et d’œuvres.

On peut les traverser parfois d’un regard distrait, mais à d’autres moments, ces mêmes espaces permettront de s’abîmer dans une contemplation qui pourrait durer quelques heures.”
Sophie Lévy, directrice conservatrice du Musée d’Arts de Nantes

Musée d'Arts de Nantes​ (France)

Les intérieurs du Palais des Beaux-Arts ont été pour la plupart modifiés. Le Patio, ou la cour intérieure, était l’exception. L’espace a été vidé et transformé en une galerie destinée à des installations comme cette œuvre de Susanna Fritscher.
© Photographs Courtesy Hufton+Crow, Stefano Graziani
Musée d'Arts de Nantes (Anciennement Musée des Beaux-Arts de Nantes), Quartier Saint-Donatien Malakoff, Nantes — Cabinet d'architecture Stanton Williams
Musée d'Arts de Nantes (Anciennement Musée des Beaux-Arts de Nantes), Quartier Saint-Donatien Malakoff, Nantes — Cabinet d'architecture Stanton Williams

Musée d'Arts de Nantes, Loire-Atlantique​ (France)

Un regard attentif percevra que de bout en bout, un certain vocabulaire de teintes, de matériaux et d’effets de lumière a été strictement observé. Métaux couleur bronze, bétons pour tous les nouveaux sols, chêne brut pour tous les éléments mobiliers et toute une gamme de blancs qui servent d’écran à l’infinie variation de la lumière naturelle.
© Photographs Courtesy Hufton+Crow, Stefano Graziani
“Le Palais était très introverti à certains égards, mais dans les galeries supérieures, le ciel et la lumière vous donnent aussi le sentiment que vous faites partie d’une ville.

Les nuages ​​passent, la lumière change. L’espace est ouvert et vous faites partie d’autre chose. C’est un musée de la lumière.”
Patrick Richard, architecte Stanton Williams

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