En juin 2017, le Musée d’Arts de Nantes (ancien Musée des Beaux-Arts) était inauguré après six années de travaux. Repensée par le cabinet Stanton Williams, la nouvelle institution a su se réinventer — intégrant entre autres, l’art contemporain dans ses parcours.
Il aura fallu six années de rénovation et presque 90 millions d’euros, pour que l’une des plus prestigieuses collections d’art de l’Ouest de la France fasse sa mue. Le Palais style Beaux-Arts du XIXème siècle possède désormais une nouvelle extension contemporaine ; l’ensemble conçue par le cabinet d’architectes Stanton Williams. Le projet a permis d’augmenter l’espace d’accrochage du musée de 30%, permettant une exposition de quelque 900 œuvres de sa riche collection — allant du XIIIème au XXIème siècle.
La réouverture a vu le retour de 150 œuvres restaurées ces dernières années, dont les Les Cribleuses de blé de Gustave Courbet (1954). Le bâtiment historique a subi de profondes rénovations structurelles afin de le mettre aux normes de conservation, de sécurité et d’accessibilité. L’ambitieux projet comprenait également un auditorium de 160 places, de nouveaux espaces pédagogiques, une bibliothèque et une salle d’archives, ainsi qu’un restaurant et une boutique.
Un nouveau bâtiment a pris place non loin du Palais. Surnommé “le Cube”, l’espace de 2 000 mètres carrés (sur quatre niveaux) est dédié à l’art contemporain et relié au bâtiment principal par une passerelle aérienne.
Déterminée à faire de Nantes une destination pour les amateurs d’art, la directrice du musée, Sophie Lévy, aura réussi son pari. Les chiffres de fréquentation dépassant les 400 000 entrées.
Même si le contexte sanitaire lié au COVID-19 a mis un coup d’arrêt à sa programmation culturelle, l’Institution a su brillamment se réinventer. Nantes a fait entrer ce Palais du XIXème siècle dans le XIXème siècle.
INSPIRATION AU VOYAGE