“It’s all about looking out”… Ces quelques mots de l’architecte Jim Olson expriment toute la fascination qu’offre cette cabane des années 50 devenue, décennie après décennie, une éblouissante retraite.
Au cœur des cèdres centenaires des forêts du l’état de Washington, la belle structure est célébrée comme un chef d’œuvre d’“architecture modeste”…
“La vénération de Jim Olson pour la nature et son admiration pour la beauté du site s’exprime dans la conception de sa cabane, au milieu des anciennes forêts du Pacifique.”
• L’histoire commence en 1959 par une petite cabane rustique de quelques mètres carrés près de Longbranch, dans l’état de Washington — à une heure de Seattle. Conçue par Jim Olsen, futur architecte de renom alors âgé de 18 ans, comme un lieu “pour être dans les bois”, la modeste construction va évoluer dans le temps grâce à un série de rénovations. Jusqu’à devenir une extraordinaire villégiature forestière de 240m2.
Construit progressivement au cours des six dernières décennies, ce palimpseste architectural concrétise le désir d’Olson “de faire partie et d’observer la nature”.
Élevée sur pilotis, la structure se projette discrètement sur le paysage à travers une série de balcons et de terrasses. Le choix des matériaux de construction joue également un grand rôle dans l’intégration harmonieuse de la cabine dans son décor forestier. Planches et poutres recyclées recouvrent les murs, tandis que le sol est couvert de parquets usagers. Une palette de couleurs neutres reflète non seulement les tons argentés du ciel couvert du Nord-Ouest des Etats-Unis et les étendues terreuses du rivage, mais complète les verts profonds de la forêt environnante.
La transition entre l’intérieur et l’extérieur est également renforcée par les vastes fenêtres qui offrent des vues grandioses : “il s’agit de regarder vers l’extérieur” comme l’explique Olson.