Célébrée par le photographe Julius Shulman, The Kaufmann House est l’une des grandes icônes de l’architecture californienne ; “sorte d’apothéose du style moderniste”. L’architecte Richard Neutra imagina ce joyau de Palm Springs en 1946, démontrant que le modernisme peut être international dans l’esprit et local dans son inspiration.
• C’est l’une des maisons les plus connues de l’architecte Richard Neutra, une maison moderniste en verre, acier et pierre de 1946 à la périphérie de Palm Springs (Californie). La maison fut immortalisée par plusieurs photographes importants, dont Slim Aarons, avec sa célèbre image “Poolside Gossip”.
The Kaufmann House est l’un des exemples les plus importants d’architecture moderniste aux États-Unis. La maison est commandée par Edgar J. Kaufmann Sr., un magnat de Pittsburgh, comme une retraite dans le désert. Kaufmann eut la chance de posséder non pas un, mais deux chefs-d’œuvre architecturaux. En 1935, il prend possession de Fallingwater, la maison de campagne magistrale que Frank Lloyd Wright a construite pour lui sur les eaux jaillissantes de la rivière Bear Run en Pennsylvanie.
• Cette “Desert House” souligne le lien avec le paysage désertique tout en offrant un abri contre les conditions climatiques difficiles. De grands murs de verre coulissants ouvrent les espaces de vie et la chambre principale aux patios adjacents. Les principales pièces extérieures sont entourées d’ailettes verticales mobiles, offrant une protection contre les tempêtes de sable et la chaleur intense.
Le Los Angeles Times et son panel d’experts designent en 2008 la Kaufmann House comme l’une des plus belles maisons des Etats-Unis. Le design élégant de Neutra, son usage du verre, de l’acier et de la pierre de l’Utah étant considérés à l’époque comme radical.
Tous les préceptes du modernisme sont là. Palm Springs va connaître une frénésie sans précédent pour cette esthétique nouvelle, débarrassée de tout superflu, en accord parfait avec la nature aride et les horizons bleus.