L’artiste Christo, récemment décédé, laisse une œuvre sans égal dans l’histoire de l’art contemporain. Des premiers objets empaquetés aux installations extérieures monumentales, le duo Christo & Jeanne-Claude ont partagé leurs extraordinaires projets pendant plus de cinquante ans.
“Christo a vécu sa vie au maximum, non seulement en imaginant ce qui semblait impossible, mais en le réalisant !”
“Dans chacune des œuvres de Christo & Jeanne-Claude, il y a une période logicielle, la planification et l’obtention de l’autorisation. Puis une période matérielle, la construction de l’œuvre et sa brève existence in situ.”
L’illustre artiste Christo est décédé il y a quelques semaines à New York, à l’âge de 84 ans. Du Pont Neuf empaqueté dans un tissu scintillant à l’installation de milliers de portes orange dans Central Park, ses œuvres temporaires installées dans des sites publics du monde entier, sont emblématiques.
Des premiers objets emballés aux projets extérieurs monumentaux, les travaux de Christo et Jeanne-Claude ont transcendé les limites traditionnelles de la peinture, de la sculpture et de l’architecture. Wrapped Coast, Valley Curtain, Running Fence, Surrounded Islands, Le Pont Neuf Wrapped, The Umbrellas, Wrapped Reichstag, The Gates, The Floating Piers, The London Mastaba. Autant de projets extraordinaires qui feront dire à l’artiste “tout le voyage est une œuvre d’art, pas seulement les 14 jours que dure l’installation in situ. Et rien de tout cela ne peut être inventé, orchestré ou imaginé.”
Christo Vladimirov Javacheff, né en Bulgarie en 1935, a trouvé son chemin vers Paris en 1958, où il rencontre Jeanne-Claude, qui deviendra sa partenaire artistique. “Il n’y avait pas de séparation. Tout était simultané. On se dispute, on se bat. C’est une conversation continue.”
Bien que les artistes utilisent des matériaux aussi variés que des barils de pétrole et des parapluies, ils sont surtout attirés par le tissu, enveloppant tout. Du Reichstag à Berlin aux falaises le long de la côte australienne jusqu’aux îles de Biscayne Bay à Miami. « Les projets ont cette énergie ininterrompue, mais nous avons toutes sortes de matériaux ; mais le tissu donne cette fragilité et ce mouvement temporaire qui disparaîtront pour toujours et ne reviendront jamais ».
INSPIRATION AU VOYAGE