Il est l’un des grands noms de la photographie et de l’édition d’art de ce siècle. Ahmet Ertuğ documente depuis plus de trente ans les architectures les plus emblématiques du savoir et de la culture de notre monde.
Des bibliothèques baroques des monastères autrichiens aux palais italiens de la Renaissance, le photographe turc partage d’extraordinaires tirages grand format — particulièrement prisés des collectionneurs et des conservateurs de musées.
“Ahmet Ertuğ a sillonné l’Europe à la découverte des plus belles bibliothèques du monde occidental. Les architectures les plus élégantes ont été érigées du XVIème au XIXème siècle pour recueillir et transmettre la mémoire du monde.”
• Les images d’Ahmet Ertuğ sembleront familières à bon nombre de lecteurs — tant les bibliothèques, les théâtres, les palais des siècles passés fascinent les photographes et les éditeurs. Des grands noms de la photographie ont capturé avec talent et détails ces temples de l’esthétique et du savoir : Massimo Listri, Robert Polidori, Reinhard Görner, Franck Bohbot, David Leventi,…
Pourtant les photographies grand format d’Ahmet Ertuğ offrent aux lecteurs, collectionneurs et conservateurs d’Art une profondeur saisissante. Elles possèdent les qualités et la force d’un maître de l’espace et de la lumière. A travers la sensibilité de celui qui fréquente les espaces du sacré, elles invitent le spectateur à la méditation.
Ahmet Ertuğ fait découvrir, de la Prusse à l’extrémité de l’Espagne, de l’Angleterre jusqu’aux profondeurs de l’empire austro-hongrois, les stupéfiantes architectures que les peuples ont imaginées, au cours des quatre derniers siècles, pour accueillir la lecture et l’Art.
• La photographie d’Ahmet Ertuğ a une énergie méditative profonde et elle plonge l’observateur dans le contenu intellectuel de ses sujets, allant du vaste intérieur des bâtiments monumentaux aux regards silencieux des sculptures anciennes.
Ses photographies grand format de l’intérieur de Sainte-Sophie et les détails des panneaux de mosaïque ont été exposés dans la galerie supérieure du musée de Sainte-Sophie.
En octobre 2008, une exposition de ses 35 photographies grand format sur la ville antique d’Ephèse a été lancée, au Musée d’Ephèse, qui fait partie du Kunst Historiche Museum de Vienne. Cette exposition est devenue une collection permanente du Musée.
Une exposition importante de ses photographies grand format sur les bibliothèques historiques d’Europe a été présentée à la Bibliothèque nationale de France, de mai à juin 2009. Un livre en édition limitée “Temples du savoir : bibliothèques du monde occidental” a également été publié lors de cette exposition.