Lux Noctis est une extraordinaire série photographique de l’artiste américain Reuben Wu. Paysages nocturnes transformés par la lumière d’un drône, révélés par le délicat usage de la pose longue — l’esthétique finale nous interroge sur notre perception du monde.
Les images de Reuben Wu nous interpellent par leur singularité et leur puissance visuelle. Une expression esthétique fantastique où les grands paysages visités par l’artiste se transforment en tableau surréaliste. « Lux Noctis est une série de photographies décrivant des paysages non liés dans le temps et l’espace, influencés par des idées d’exploration planétaire, de peinture romantique du XIXe siècle et de science-fiction. » Reuben Wu
Comme il l’explique au magazine PetaPixel, Reuben Wu voit son travail sur la série Lux Noctis comme une « version zéro traces du land art ». Le photographe « se contente » de poser son matériel sur place, d’attendre la nuit et d’enclencher la pose longue. Le lieu reste inchangé après son passage. Il aura seulement capté, le temps d’une image, des paysages extraordinaires à l’apparence lunaire.