Niché dans une rue calme du quartier de Bermondsey, au Sud-Est de Londres, le PSLab London HeadQuarters occupe une tannerie de l’époque victorienne.
La marque d’éclairage PSLab a chargé le duo créatif londonien JamesPlumb de redéfinir le bâtiment historique en une série d’espaces “précis mais entrelacés”, où les designers peuvent facilement interagir et collaborer. Atypique, beau et intrigant !
Les nouveaux ateliers de PSLab London, comme les autres ateliers de l’entreprise dans le monde, offre une scène atypique pour l’exposition de ses jeux de lumières. Installé dans un entrepôt de l’époque victorienne, au Sud-Est de Londres, cet espace unique invite à l’exploration des possibilités offertes par la technologie.
Conçu par le studio londonien JamesPlumb, l’ancienne tannerie révèle une énorme structure industrielle faîte d’acier, briques, béton et d’immenses fosses utilisées pour teindre les peaux. L’industrie du cuir étant autrefois très répandue à Bermondsey en raison de sa proximité avec la Tamise.
Aujourd’hui, ces espaces post-industriels regorgent d’entreprises dédiées à la technologie et aux services.
Le bâtiment a laissé apparaître sa forme première, brutaliste et simple. La masse et la densité du béton dansent à travers l’espace sous la forme de niveaux géométriques variables. Le sol devient alors un banc. Les plinthes deviennent le sol. Les tables deviennent des chaises. Les niveaux de béton, adoucis et détaillés avec du bois, des textiles et des plantes, deviennent des objets sur lesquels PSLab peut activer la lumière et l’ombre dans une séquence sans fin.
Dans l’espace unifié se chevauchent des espaces spécifiques : une bibliothèque, une salle de réunion, un salon, une cuisine, une table à manger, un auditorium, un atelier, un jardin, une cour.
Les visiteurs de l’espace peuvent parcourir l’atelier – un terrain de jeu d’ingrédients divers qui informe sur le produit fini. Le processus est pratique et personnel. PSLab London devient un forum pour discuter via des démonstrations, des modèles, des matériaux et aidé par l’hospitalité de son équipe londonienne.
INSPIRATION AU VOYAGE