Au Nord de Londres, dans le Lower Clapton, les architectes de Daytrip Studio ont repensé les intérieurs moribonds d’une maison victorienne en un petit chef d’œuvre minimaliste. Voyage esthétique entre artisanat sublime et modernisme discret.
Les architectes londoniens de Daytrip Studio ont récemment révélé la rénovation d’une townhouse victorienne, dans le Nord de Londres, à Clapton.
Lumineuse, apaisante, résolument contemporaine, la maison de 5 étages a su conserver la splendeur de son héritage historique.
Le point de départ est une bâtisse des années 1890 que les décennies avaient peu à peu dégradée. Les nouveaux propriétaires souhaitaient réinventer les espaces intérieurs devenus incommodes, sombres et quelque peu moribonds.
Faisant fi des volumes originaux, les architectes ont gagné de l’espace par l’ajout d’un rez-de-jardin et de nouvelles entrées de lumière. Les moulures, corniches et parquets originaux ont été précieusement conservés — apportant de l’authenticité à l’esprit contemporain des lieux.
Une étonnante atmosphère minimaliste se dégage de chacun des espaces, complétée de touches d’art et de design. Daytrip Studio a privilégié une palette discrète de blancs cassés associée à des matériaux sobres comme le bois, la laine, le marbre ou la chaux.
L’extrême attention apportée aux détails, les collections d’objets décoratifs, le mobilier moderniste créent un lieu de vie extraordinaire et apaisant.
Les stylistes et galeristes Sophie Pearce de Béton Brut et Laura Fulmine de Modern Art Hire, ont somptueusement meublé la maison. Pièces uniques ou issues de petites séries, la maison “déroule” un style emprunt de simplicité et d’élégance.
INSPIRATION AU VOYAGE