L’architecte Timothee Mercier révèle une magnifique réalisation dans l’arrière-pays Aixois. Apaisante, intime et contemporaine, la bâtisse est une douce rencontre esthétique entre le Japon et la Provence — La MA House est un éblouissant refuge enfoui dans les collines sèches du Sud de France.
Le point de départ est une ancienne grange délabrée, centenaire, n’ayant pas de fondations et devant être démolie. En lieu et place, émerge une belle bâtisse de deux étages, construite en partie avec les blocs de calcaire récupérés. La reconstruction a respecté au maximum l’empreinte et l’enveloppe d’origine de l’ancienne grange.
“Les parents de l’architecte Timothee Mercier achetaient en 2001 un terrain dans le département du Vaucluse. A vingt minutes d’Aix-en-Provence et un peu moins d’une heure de Marseille, le lieu est bien placé mais complètement isolé, caché dans la campagne sèche. À l’époque, la seule chose présente était une ancienne ferme délabrée.
Incapables de rénover la structure, les propriétaires construisent alors une maison sur une colline voisine. La maison achevée trois ans plus tard a longtemps été la bâtisse principale de la propriété.
Pendant 15 ans, la grange abandonnée, installée à quelques centaines de mètres de là est restée intacte, sans possibilités de lui donner une autre histoire. Pourtant, en 2016, un accord conclu avec la commune permet sa reconstruction.
Respectueuse des contraintes esthétiques voulues par les propriétaires, une nouvelle bâtisse est conçue comme un refuge intime, enfoui dans les collines — Soucieuse de l’histoire architecturale de la région. La structure de l’ancienne grange a été soigneusement démembrée en plusieurs phases. L’empreinte et l’enveloppe sont rebâties mais conformes aux proportions de l’ancienne ferme. Plus qu’une simple reconstruction, cette maison est imaginée comme un renouvellement, mettant l’accent sur les caprices de la maison et prêtant la voix à un artisanat minutieux.”
INSPIRATION AU VOYAGE